Au final, Alexa, l'intelligence artificielle au cœur des enceintes Echo est-elle réellement efficace ? Dans une certaine mesure oui, cependant, la technologie est encore perfectible. Bien que l'assitant vocal ait été repensé en Français et fonctionne globalement bien, il se heurte au même problème que ses concurrents, à savoir que les mots et expressions peuvent parfois être mal compris, ce qui cause un résultat différent (et donc décevant) des attentes des utilisateurs. Sachez également que certains services sont uniquement réservés aux possesseurs d'un compte Amazon Prime (notamment la commande vocale directe sur Amazon), ce qui peut entraîner de la frustration.
Enfin, si vous avez l'intention de craquer, renseignez-vous d'abord sur la portabilité des différents devices. Par exemple, Echo est adapté à une grande pièce de vie, alors qu'il faudra rester relativement près d'Echo Dot si vous souhaitez qu'il vous réponde.
En France, selon un sondage de mai 2018 conduit par le cabinet H2 \, 6% des français possèderait une enceinte intelligente et 12% projetterait d'en acquérir une prochainement. Un large marché attend donc Alexa et Amazon Echo. Dans tous les cas, cet acteur de poids va faire de la concurrence à Google Home qui, depuis sa sortie en juillet 2017, est le leader du marché des enceintes intelligentes en France.