Après avoir été dépassé par LinkedIn, son concurrent le plus direct, Viadeo opère un changement de stratégie pour remonter la pente et redevenir le premier réseau social professionnel en France. Au programme : un recentrage sur l'Hexagone, des baisses de tarifs et de nouveaux services.
L'affrontement entre les deux géants des réseaux sociaux professionnels, LinkedIn et Viadeo, continue. Et en France, le premier semble prendre la main de manière significative dans ce duel avec 11 millions d'utilisateurs contre 10 millions chez le second.
Face à ce constat, Viadeo entame un virage dans sa stratégie pour remonter la pente. Grâce au plan "ViaNext", le réseau social espère retrouver sa place de leader sur le marché français.
Retrouver l'ADN original de Viadeo
(Re)conquérir un marché essentiellement français
Conscient qu'il ne peut pas faire le poids face à LinkedIn au niveau international, Viadeo tient tout d'abord à se recentrer sur le territoire français, comme à ses débuts.
Rennier Lemmens, le nouveau directeur général à la tête du plan ViaNext explique : "La société s'est dispersée, elle a trop cherché à s'étendre à l'international et a négligé ses produits phares et son marché d'origine. Au lieu d'essayer de conquérir le monde, nous allons nous concentrer sur la France et nos produits phares".
Mettre en relation les candidats et les offres d'emploi
C'est ce qui a fait la force de Viadeo au départ : son positionnement axé avant tout sur la relation et sur les candidats. Le réseau social veut retrouver cet aspect très humain et proche qui le caractérise en permettant à ses utilisateurs de montrer ce qui les rend uniques.
Rennier Lemmens veut qu'à travers Viadeo les gens puissent " montrer leur vraie personnalité, leur énergie, leur style, leur façon de parler". Cela passe notamment par la possibilité de créer des profils vidéo.
Faciliter le recrutement
Viadeo veut également devenir plus accessibles pour les recruteurs en baissant ses tarifs. " Nous lançons une formule illimitée à 10 000 € pour les entreprises (dans les 850 euros par mois) qui pourront publier autant d’annonces qu’elles souhaitent. Cela vaut plutôt dans les 300 000 euros à la concurrence".
La plateforme pense également aux TPE avec une offre spéciale TPE à 49,95 euros, en self-service. "C’est un produit très inclusif : il s’agit d’aider des centaines de milliers de petites entreprises françaises à passer au recrutement en ligne".
Tous ces changements constituent presque un plan "de la dernière chance" pour Viadeo. Recentrer, restructurer et retrouver ce qui a fait son succès : voici la méthode de Viadeo. Vous y croyez ?
Facebook Twitter Google+ LinkedIn Email