Comment on recrute en 2016 ? Emploi-ecommerce.com a réalisé une infographie qui répond à toutes les questions des recruteurs et candidats. Découvrez tous les chiffres clés du recrutement en 2016 !
Quels sont les domaines qui recrutent le plus aujourd'hui ? Quelles sont les méthodes de diffusion d'offres d'emploi les plus utilisées ? Combien de temps s'écoule en moyenne entre la décision d'embaucher et la signature d'un contrat ?
Emploi-ecommerce.com, site d'emploi dédié à l'e-commerce, a réalisé une étude auprès de 150 professionnels du digital pour répondre à toutes les questions que recruteurs et candidats se posent à propos des processus de recrutement.
Les domaines qui recrutent
Les métiers du numériques sont un domaine très porteur, notamment dans la branche commerciale. Si les emplois liés au webmarketing et au business development arrivent en première position des secteurs qui recrutent le plus, l'informatique pure n'est pas en reste.
En effet, le développement web est le 3e domaine de métiers qui recrute le plus. Par ailleurs, de nombreuses compétences high tech sont recherchées en 2016.
L'efficacité passe par la personnalisation
Les cabinets de recrutement : le moyen le plus efficace pour embaucher
Pour diffuser leurs offres, les recruteurs peuvent utiliser différents canaux. Le plus populaire d'entre eux ? Les job boards gratuits (70%). Et avec 50% de réponses positives, les cabinets de recrutement sont la deuxième méthode la plus utilisée pour diffuser des offres. Mais pas seulement : c'est aussi la plus efficace !
Ce succès s'explique par le ciblage et le suivi individualisé des besoin que les consultants apportent à leurs clients. En effet, 2016 est gouvernée par la personnalisation. Preuve en est : les sites d'emploi spécialisés sont le deuxième levier de recrutement le plus efficace.
La cooptation : une tendance émergente
L'autre tendance de 2016, qui est assez liée, est celle du pouvoir des ambassadeurs. Ainsi, la cooptation a le vent en poupe est occupe la troisième place sur le podium des méthodes de diffusion les plus efficaces.
La cooptation (ou recrutement collaboratif) consiste, pour un salarié, à recommander une personne de son réseau pour un poste. C'est une sorte de parrainage qui fonctionne bien car elle est, encore une fois, personnalisée. En effet, l'avis d'un membre de son réseau a toujours plus d'impact qu'une offre d'emploi trouvée sur le web. Cette méthode a aussi l'avantage de rassurer les recruteurs sur la qualité des profils envoyés. Si une de nos offres d'emploi correspond au profil d'un de vos amis, sachez qu'un espace dédié à la cooptation est disponible en bas de la page candidat.
Découvrez autres chiffres clés du recrutement en 2016 sont sur l'infographie d'Emploi-ecommerce.com :