Pouvez-vous présenter Eotim de manière synthétique et quelles ont été les grandes étapes de l’entreprise jusqu’à maintenant ?
Eotim est un cabinet de conseil spécialiste des ressources humaines et de l’accompagnement de la croissance (humaine là encore) des entreprises.
Eotim délivre 4 solutions très pragmatiques : le portage salarial, l’externalisation de la paie, les services de communication en marque employeur et le recrutement.
Né en France en 2001 après une première période de test sur Londres, Eotim s’est ensuite développé à l’international avec une présence en Asie Pacifique, des partenariats toujours très forts avec le Royaume-Uni et les États-Unis, et l’ouverture de son bureau donc au Portugal à Lisbonne en 2015.
Quelles sont les raisons pour lesquelles Eotim s’est installé au Portugal ?
Suite à notre développement en Asie Pacifique, nous souhaitions capitaliser cette expérience internationale en continuant notre développement hors France mais tout en restant proche de Paris.
Nous avons donc choisi le Portugal pour cette proximité avec la France, l’attractivité et la qualité de vie que le pays représente pour nos équipes, et l’opportunité de développer nos nouvelles solutions de portage salarial ou d’externalisation de la paie avec des équipes locales de grande qualité.
Selon vous quels sont les facteurs déterminants pour que les entreprises s’installent au Portugal ?
Cela serait hypocrite de ne pas mentionner l’aspect coût qui nous semble plus lisible et maîtrisable qu’en France. L’autre facteur important est l’énergie déployée par le pays et les acteurs économiques pour encourager les investissements et accompagner tous les porteurs de projets. Enfin, et c’est pour nous un argument très fort, la population locale est non seulement extrêmement accueillante mais elle aussi polyglotte, motivée par les nouvelles opportunités de travail qui s’offrent en ce moment et qualifiée. La qualité de vie reste la cerise sur le gâteau... à ne pas négliger !
À moyen-long terme, quels sont, selon vous, les secteurs potentiels qui se développeront au Portugal ?
Le secteur tertiaire va continuer de se développer je pense, et connaissant bien le domaine High Tech je pense que le Portugal à une sérieuse carte à jouer dans ce secteur pour les années à venir.