L'été s'est installé et vous vous retrouvez face à un dilemme : dois-je continuer à rechercher un emploi ou non ? Considéré comme une période "morte", l'été est pourtant un moment propice pour poursuivre votre quête du job de vos rêves ! On vous explique pourquoi et on vous donne quelques conseils.
1. L'été, une période "morte" pour le recrutement ? Détrompez-vous !
On pense souvent, à tort, que l'été est une période morte dans le domaine du recrutement. Or, c'est une erreur. En effet, il s'agit d'une période plutôt propice à la recherche d'emploi car de nombreuses entreprises cherchent à recruter pour la rentrée. Il n'y a plus de saisonnalité dans le domaine du recrutement. Gardez donc l'œil l'ouvert et restez actif !
2. La concurrence est moins rude alors profitez-en !
Que ce soit à cause des vacances ou parce qu'ils pensent que la période n'est pas propice à la recherche d'emploi, beaucoup de candidats décident de faire une pause en juillet et août. Cela signifie moins de concurrence et donc plus d'opportunités pour vous. De plus, envoyer un CV pendant l'été est un signe fort de votre motivation. Saisissez cette occasion pour avoir une longueur d'avance et vous démarquer.
3. Joignez plus facilement les recruteurs
L'été, de par le nombre plus réduit de candidats, les recruteurs sont également plus disponibles. S'ils ne sont pas en congé, vous avez plus de chances de pouvoir les contacter et d'échanger avec eux. Le processus de recrutement sera peut-être plus rapide également.
4. Passez en mode détente
Profiter de l'été pour rechercher un emploi ne signifie pas rester enfermé chez soi toute la journée. Vous pouvez optimiser votre temps et profiter de vos vacances à la fois. Prévoyez des plages horaires pour votre recherche (le matin par exemple) et détendez-vous le reste de la journée. Vous serez ainsi moins stressé(e) et appréhenderez plus sereinement les différentes étapes de votre recherche d'emploi.
5. Prenez du temps pour travailler votre candidature
Vous n'êtes pas inspiré par les offres d'emploi que vous trouvez sur le net ? Optimisez votre temps autrement : profitez-en pour peaufiner votre candidature et être prêt(e) quand l'offre de vos rêves se présentera. Faites le point sur votre profil, refaites votre CV, mettez à jour votre profil LinkedIn...
Vous pouvez également vous préparer tranquillement chez vous à vos futurs entretiens avec un simulateur en ligne.
6. Osez la candidature spontanée !
Si les offres d'emploi ne vous intéressent pas et que votre profil est à jour, vous pouvez passer à la candidature spontanée. La technique peut bien fonctionner et les recruteurs ont également plus de temps pour se pencher sur votre demande. Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Voici nos conseils dans les Eotips #5 : Candidature spontané: les clés de l'efficacité.
7. Pensez réseau
Les vacances sont l'occasion de rencontrer de nouvelles personnes : le propriétaire de votre location (ou vos locataires), un passager / conducteur en covoiturage, des amis d'amis... Ces personnes peuvent potentiellement vous aider à développer votre réseau. Vous pouvez alors discuter de votre recherche d'emploi car elles connaissent peut-être quelqu'un qui recherche un nouveau collaborateur !
En vacances, vous avez également plus de temps à consacrer aux réseaux sociaux. Profitez-en pour lier de nouvelles connexions sur LinkedIn, Viadeo ou Twitter par exemple.
8. Recherche d'emploi : par où commencer ?
Ça y est c'est décidé, vous postulez cet été ! Mais vous ne savez pas trop comment vous organiser ? Voici quelques conseils de nos consultants dans les Eotips #4 : Organiser sa recherche d'emploi : où, quand, comment ?
Vous le voyez, l'été peut être une excellente période pour rechercher son futur job. Profitez-en pour postuler à des offres d'emploi ou envoyer des candidatures spontanées. Nous, on se retrouve mercredi prochain pour d'autres conseils !