C'est parti pour un nouveau tour de l'actualité informatique de la semaine. On va bien sûr parler de l'événement qui a fait le plus parler ces derniers jours : le Keynote d'Apple qui a présenter l'iPhone 7. On va également faire un du côté des derniers projets de Microsoft et enfin parler de la fin d'un monument des logiciels Open Source.
#1 Keynote d'Apple : ce qu'il fallait retenir
Mercredi dernier, le nouveau Keynote d'Apple a été présenté à San Francisco. Un événement devenu incontournable dans le planning de la marque et qui promettait des révélations sur l'iPhone 7 et l'Apple Watch 2. C'est par ailleurs le nouveau smartphone de la firme qui a été sous les feux des projecteurs pendant la présentation.
L'iPhone 7 : star de la soirée
Au programme, rien de particulièrement innovant si ce n'est les fonctionnalités de son prédécesseur qui ont été améliorées ( appareil photo et son notamment). La principale nouveauté, qui fait débat, réside dans la disparition du port jack et, une chose entraînant l'autre, l'introduction des AirPods, des écouteurs connectés sans fil.
Autre amélioration : l'iPhone 7 sera imperméable et résistant à la poussière. Une première pour Apple, mais pas pour la concurrence. Côté processeur, le téléphone est équipé d'une puce A10, 40% plus rapide que celle de son prédécesseur.
Et les autres mises à jour ?
Au cours de la soirée, Apple a également parlé des mises à jour d'iWorks. Dans l'optique de rattrapper son retard dans le domaine des logiciels d'entreprise, la firme y a ajouté des fonctions collaboratives en temps réel et multi-écran.
Enfin, la sortie de macOS Sierra, le successeur de Capitan, est prévue pour le 20 septembre. Cependant, le système d'exploitation (ainsi que iOS10, watchOS 3 et tvOS 10) est déjà disponible en Golden Master pour les développeurs et autres testeurs.
L'ensemble des nouveautés présentées lors de la soirée est rassemblé sur le site ZDNet.
#2 Microsoft innove et rattrape la concurrence
Du nouveau, il y en a aussi du côté de Microsoft ! L'entreprise a pour projet de lancer un nouvel outil collaboratif pour concurrencer Google Drive, Trello et Slack. Il s'agirait d'une application de messagerie instantanée professionnelle associée à Office 365. Et c'est là son principal avantage : elle pourra fonctionner avec l'ensemble des services de Microsoft (Skype, OneDrive, voire même LinkedIn...)
Autre lancement : celui de Cardinal, prévu pour fin octobre. Derrière ce nom se cache un PC tactile tout en un, qui ressemble de près à la tablette géante Surface Hub, en version miniature et plus abordable. Contrairement à cette dernière, Cardinal serait plus accessible au grand public et aux petite structure. Trois tailles d'écran seront disponibles : 21, 24 et 27 pouces.
#3 OpenOffice fait ses adieux
Notre dernière actu est un petit clin d'œil à un monument de l'informatique. La suite bureautique libre OpenOffice, faute de développeurs pour la sécuriser, se retire de la scène... Mais que les amateurs de logiciels open source se rassurent, Libre Office lui, reste toujours présent dans le paysage informatique et fonctionne sur Windows, Linux et MacOS. Les utilisateurs d'Open Office seront donc rediriger vers le site de Libre Office.
D'autres news qui pourraient vous intéresser :