Faut-il continuer à chercher un emploi pendant l'été ? Comment faire vos recherches et envoyer vos candidatures ? Pouvez-vous porter des chaussures ouvertes pendant l'entretien ? La saison apporte de nouvelles questions au casse-tête que constitue déjà la recherche d'emploi en elle-même. Voici une sélection de quelques articles utiles que nous avons écrit pour vous.
1. Été et recherche d'emploi : les bons conseils à suivre
En matière de recrutement, l'été est souvent considéré comme une période morte pour candidats et/ ou recruteurs. Pourtant, il peut être intéressant de ne pas baisser les bras en juillet et août. Pour causes : une concurrence moins rude, des recruteurs plus détendus et parfois plus facilement joignable (pour ceux qui ne sont pas en congés, cela s'entend bien).
2. Sept astuces pour trouver un job d'été facilement
Si vous lisez cet article le jour de sa publication (le 25 juillet), il est certes un peu tard pour chercher un job d'été... La période idéale pour chercher commence dès mars-avril (vous le saurez pour l'an prochain). Néanmoins, les conseils de cet article peuvent être intéressants si vous trouvez une offre pour août/ septembre. N'oubliez pas non plus que, même s'il s'agit d'un travail temporaire, la préparation d'une candidature pour un job d'été est aussi importante que pour un autre contrat. En effet, vous aurez d'une part plus de chances d'être sélectionné(e) et, d'autres part, le passage de ces étapes constituent un bon entraînement pour des candidatures avec un enjeu plus important pour vous.
3. Été et entretien d'embauche : quelle tenue porter ?
Voici une grande question récurrente des entretiens d'embauche : comment vous habiller ? De manière générale, il est recommandé d'opter pour des tenues, coupes et couleurs sobres pour renvoyer une image professionnelle. Cependant, lorsque la chaleur arrive, la tentation de porter un short ou des sandales est grande. Pour répondre à vos questions, sachez qu'il n'est pas possible de porter ces pièces en entretien d'embauche quelle que soit la saison ; et ce, même si les collaborateurs de l'entreprise où vous avez postulé peuvent porter une tenue décontractée pour travailler. Trouvez des alternatives, ainsi que d'autres astuces pour survivre à un entretien d'embauche par de fortes chaleurs dans cet article.
Même si les processus sont plus lents en été, il est toujours intéressant d'au moins continuer à tenir une veille des nouvelles opportunités si vous êtes en recherche d'emploi. N'oubliez pas qu'une bonne opportunité peu surgir n'importe quand. Sans pour autant sacrifier les beaux jours, gardez donc un œil ouvert !