En 2016, le marché de l'IT prévoit de nombreux recrutements. Zoom sur les métiers et compétences les plus recherchées actuellement.
L'IT en 2016 : les projets de recrutement en hausse
Le marché français de l’IT est en pleine expansion et le recrutement dans ce secteur est au beau fixe. En effet, aujourd’hui, toutes les entreprises ont besoin d’informaticiens, et ce, encore plus depuis la digitalisation des entreprises.
Dans une étude, l’APEC a révélé que les embauches de cadres informaticiens ont progressé de 9% en 2015. Selon l’enquête sur les besoins en main d’oeuvre, Pôle Emploi prévoit une hausse de 5,1 % dans le recrutement informatique en 2016. Cela correspond à 47 000 projets d’embauche. Parmi eux, 32 000 projets de recrutement de cadres et ingénieurs de l'informatique.
Recrutement IT : les métiers et compétences les plus recherchés
Dans un dossier spécial, recrutons.fr s’est penché sur les métiers et compétences IT les plus recherchés en 2016. La multiplication des programmes informatiques développés par les entreprises, l'explosion du data et la généralisation du mobile créent de nombreuses opportunités d'emplois dans le secteur informatique.
#1 Chef de projet informatique
Le chef de projet informatique nécessite un sens de l'organisation aiguisé, un bon relationnel et de la polyvalence. C'est la personne chargée d’organiser les projets informatiques. Ses missions tournent autour de la planification, de la supervision et de l'organisation stratégique.
#2 Architecte logiciel
L' architecte logiciel est un développeur expérimenté qui gère l’organisation du code des programmes. Il veille principalement à la création et respect de la structure du logiciel. C'est un poste qui demande beaucoup d'organisation, de logique et d'esprit de synthèse.
#3 Data scientist
Le stock de data a considérablement augmenté ces dernières années et les entreprises sont à la recherche de Data scientists. Leur métier consiste à structurer les informations pour éviter les failles dans le système et optimiser la sécurité des données. Ils organisent, synthétisent et traduisent les données de l'entreprise pour définir la stratégie opérationnelle.
#4 Développeur d'applications mobiles
Les métiers liés à la généralisation des appareils mobiles sont très demandés par de nombreuses entreprises. Le plus répandu est celui de développeur d’applications mobiles. Il est chargé de créer des applications mobiles qui soient compatibles avec les différents supports : Android, iOS et Windows principalement.
#5 Architecte cloud
Pour optimiser la communication et le stockage interne en entreprises, la plupart des sociétés ont besoin d'un cloud privé, simple d'utilisation et accessible. L' architecte cloud intervient pour développer développer cet outil et le rendre le plus ergonomique possible.
#6 Responsable sécurité et risques des systèmes d’information
Dans le secteur informatique, il est essentiel d'accorder une grande importance à la sécurité du système et des programmes. Ainsi, de plus en plus de responsables sécurité et risques des systèmes d’information (RSSI) sont recherchés. Leur mission est d'identifier les risques et leurs conséquences, d'imaginer les différents scenarii et de mettre en place des solutions. Il garantit la sécurité, la disponibilité et l'intégrité du système d'information et de l'ensemble des données.
Emploi dans l'informatique : où postuler ?
Le secteur informatique recrute également dans de nombreux autres domaines. Eotim est un cabinet spécialisé dans le recrutement High Tech en France, au Portugal et dans d'autres pays à l'étranger. Nous publions régulièrement des offres d’emploi en CDI ou CDD auxquelles vous pouvez directement postuler à partir de notre espace candidat.
Facebook Twitter Google+ LinkedIn Email