Beaucoup d’entre vous doivent se demander « pourquoi mélanger sport et entreprise ? ». Nous sommes entrés aujourd’hui dans une ère où le bien-être des salariés est devenu la priorité de tous·tes. Selon l’eurobaromètre Sport and Physical activity, il y a seulement 13% des salariés qui pratiquent une activité sportive régulière. Il existe plusieurs raisons qui peuvent expliquer cela : le manque cruel de temps, la difficulté d’accès aux infrastructures sportives ou encore le coût qui peut paraître élevé pour certaines activités. Cependant, 80% des salariés avouent être prêts·es à pratiquer une activité physique si leur entreprise leur propose. (sondage Opinion Way).
Pour vous salariés, la pratique régulière d’une activité sportive présente de nombreux bienfaits, qu’ils soient psychologiques ou physiques. Et pour vous entreprise, il existe de nombreux bénéfices économiques.
Un impact physique et psychologique
Premièrement, le sport en entreprise a un réel impact sur la santé et l’état de forme des salariés. Un·e salarié·e en forme sera plus apte a réaliser ses missions entièrement et ne sera pas submergé·e par la fatigue.
De plus, le sport est générateur de nombreuses valeurs : dépassement de soi, cohésion, compétition etc. Ce sont autant de valeurs que l’on peut retrouver au sein d’une entreprise et que le sport peut permettre de développer. Le sport en entreprise aide les salariés à gérer mieux leur stress, car c’est un vecteur de détente qui permet de se défouler et de couper du travail pendant une période définie.
De manière plus générale, le sport permet à vos salariés d’accroître leur motivation et leur investissement dans leur travail. Pour les entreprises proposant des activités sportives, il y a de réels effets sur l’absentéisme qui serait en baisse de 30 à 40%.
Un réel effet sur la productivité
Il y a aussi un réel impact sur la productivité des salariés et même sur la rentabilité de l’entreprise. Effectivement, quand une personne sédentaire se met à la pratique d’activités sportives il améliorera productivité de 6 à 9%. Si vos salariés sont en forme ils seront moins absents et travailleront plus vite ce qui fait faire des économies à votre entreprise.
Le sport : vecteur de solidarité
Le sport en entreprise est aussi vecteur de solidarité et de cohésion. Si le sport est pratiqué en équipe cela permet de renforcer les liens mais aussi d’améliorer la communication interne. Le sport permet de se répartir les rôles, de savoir s’écouter entre chaque membre, avoir un respect pour l’autre, de communiquer, d’affronter la défaite et/ou la victoire en équipe. Ce sont autant de valeurs qui peuvent être bénéfiques pour votre entreprise.
Il y a aussi un sentiment d’appartenance qui peut se créer. Cela permet de se sentir intégré au sein de son entreprise et de sentir que l’on est écouté. C’est une bonne chose pour votre image de marque, car elle passe aussi par les membres de son entreprise. Si vos salariés se sentent bien dans votre entreprise, ils ne mettront que ses points positifs en avant quand ils en parleront. Côté marque employeur, cela peut aussi être un argument à ajouter dans vos annonces, vos entretiens qui peut motiver plusieurs personnes à se lancer dans l’aventure avec vous.
Mais comment mettre cela en place ?
Faites appel à des intervenants extérieurs
Il existe de nombreux moyens d’intégrer le sport dans votre entreprise. En premier lieu, vous pouvez passer par des intervenants et infrastructures extérieures. Vous pouvez faire venir un coach sportif quelques jours par semaine sur un créneau bien défini. Mais il y a aussi la possibilité de souscrire à un abonnement ou de réaliser un partenariat avec un réseau de salles de sport. L’idée de faire des cours collectifs peut motiver vos équipes et encore une fois permettre de se détendre et de vivre un moment ensemble.
Participez à des événements sportifs
Vous pouvez aussi vous inscrire à des événements en prenant l’identité de votre entreprise. Que ce soit des courses à pieds avec un réel objectif sportif derrière ou alors des événements plus informels (course d’obstacles, color run, course d’orientation etc.) Vous pouvez aussi organiser vos propres événements sportifs (inter ou intra entreprises). Mettez en place divers ateliers (tir à l’arc, structure gonflable, parcours de vélo, canoë-kayak etc). Il y a de nombreuses possibilités pour apporter un côté fun qui intéressera le plus de monde, et même les moins sportifs.
Aménagement d’un espace dédié
Il est tout à fait réalisable d’aménager un espace avec des équipements au sein de votre entreprise, si elle le permet. Une petite salle avec quelques équipements, ou alors un espace avec la possibilité de faire des exercices sans avoir besoin de matériels. L’idée est d’aménager un espace en libre accès pour pratiquer du sport à tout moment.
Sur les 14% des dirigeants qui affirment que leur entreprise propose des activités physiques et sportives la plupart mettent en avant de nombreuses retombées positives. Il y a une nette amélioration du bien-être des salariés et une meilleure gestion de leur stress (89%), cela influe aussi sur l’esprit d’équipe et l’intégration des nouveaux collaborateurs (87%). Par conséquent, cela crée une dynamique intrapreneuriale et une vraie amélioration de l’efficacité des salariés (65%).
Le sport en entreprise est vecteur de nombreux bienfaits, alors n’hésitez pas à sauter le pas. Sondez vos collaborateurs pour définir leurs attentes et essayez de les atteindre. Cela aura un impact sur leur travail et aussi sur l’entreprise de manière générale. N’hésitez pas à les motiver avec des récompenses et cela permettra de créer une vraie dynamique et d’éveiller leur esprit de compétition !