Labonne nouvelle est arrivée, vous avez été choisi pour un poste qui vous intéressait. Avant d’accepter toutde suite, vous devez être en mesure de répondre à quelques questions en prenantle temps de réfléchir sur les différents aspects du poste. L’important est debien savoir dans quoi vous vous engagez. Nous vous proposons une liste dequestions auxquelles répondre avant d’accepter un job !
1. Quel est l’historique de ceposte ?
D’autrespersonnes ont dû occuper le poste avant vous, s’il ne vient pas d’être créé. Àvous de vous renseigner sur les raisons pour lesquelles ces personnes n’occupentplus le poste. Évolution de carrière ? Départ à la retraite ? Licenciement ? Démission ? Mutation ?Si plusieurs personnes se sont succédées sur le poste, vous devrez chercher àsavoir pourquoi pour être sûr de ne pas vous embarquer dans des missionscomplexes. Essayez également de vous renseigner sur le profil de la personne quivous a précédé. Cela vous permettra d’en savoir plus sur les exigences du posteet le profil recherché.
2. En quoi consiste exactement ceposte ?
Ladescription du poste à pourvoir ne suffit pas pour se rendre compte des tâches à accomplir. Lors de l’entretien d’embauche, n’hésitez pas à poser desquestions sur ce que l’on attend de vous, sur les missions proposées. Avant dedire oui, vous devez savoir précisément dans quoi vous vous engagez. Leshoraires vous conviennent-ils ? Les missions vous paraissent-elles claires ?Le matériel mis à disposition vous suffit-il ? Vous devez réfléchir à toutes cesquestions et les poser pour ne plus avoir aucun doute la veille du jour J.
3. Cetravail correspond-il à mes compétences ?
Vous avez passé l’entretien avec les recruteurs et ils ont été conquispar votre profil. Cependant vous ne devez pas vous arrêter à ça pour être sûr de convenir au poste. Maintenant que vous savez précisémentce qui vous attend sur ce poste, vous devez vous demander si vous saurezexécuter les missions confiées. Sicertaines tâches vous paraissent complexes, demandez aux recruteurs si desformations sont possibles. Enfin, si vous êtes sûr d’avoir les compétencesrequises, assurez-vous également que ce travail vous plaira. L’épanouissementprofessionnel est une source de motivation et de réussite !
4. Que m’apportera ce nouveau travail ?
Pensez à votre carrière ! Le poste que vousoccuperez doit vous permettre de réaliser de nouvelles expériencesprofessionnelles et d’acquérir de nouvelles compétences. Renseignez-vous surles possibles évolutions de carrière lors de l’entretien. Si vous souhaitezchanger de travail par la suite, ce nouveau poste doit vous en donner lesmoyens. Ne restez pas dans des missions que vous maîtrisez déjà, tentez denouvelles expériences que vous pourrez rajouter sur votre CV. Identifiez biendans ce nouveau poste ce qui va vous permettre d’évoluer.
5. Quelles clausesme lient à l’employeur ?
La lecture du contrat n’estpas la partie la plus captivante du déroulement de l’embauche. D’ailleurs,beaucoup de salariés ne prennent pas le temps de consulter ce document avant de le signer.Pourtant, deux clauses doivent être prises en compte sérieusement : laclause de mobilité et la clause de non-concurrence. La première peut êtrehandicapante si vous n’envisagez pas de changer de lieu de travail. Dans cecas, renseignez-vous bien sur les conditions de mutation géographique quipeuvent vous être imposées. La seconde clause, vous interdit d’aller travaillerchez un concurrent de l’entreprise pendant un temps limité, une fois que vousquitterez votre poste. Elle peut limiter votre champ de recherche et vousbloquer dans les opportunités qui vous intéressent.
6. La culture d’entreprise me correspond-elle ?
Quelque soit le type decontrat que vous aurez, s’intéresser à la culture d’entrepriseest important pour être sûr qu’elle corresponde à votre profil et vos attentes. Vous devez vous sentir à l’aise dans l’environnementdans lequel vous travaillerez. Les rituels de vos futurs collaborateurs voussatisfont-ils ? Vous reconnaissez-vous dans les valeurs de l’entreprise ? Si ce n’estpas le cas vous risquez de ne pas vous épanouir sur votre poste.
7. Quel serait le temps de trajet ?
Aucours de l’entretien, demandez bien quels horaires vous seront imposés pourêtre sûr que vous pourrez les respecter. Une fois cette information en poche,vous pourrez évaluer le temps de trajet de votre domicile jusqu’à votre lieu detravail. N’hésitez pas à faire le trajet avant le jour J en respectant leshoraires en question pour vous assurez d’être bien à l’heure et pour repérer l’itinérairede route. Si vous vous rendez compte que le temps de trajet est trop long, vouspouvez essayer de négocier avec l’employeur sur les horaires. Dans tous lescas, le temps de trajet ne doit vous perturber dans votre rythme.
8. À combien s’élève le salaire ?
Il arrive souvent que lesalaire ne soit pas indiqué sur l’offre d’emploi. Les recruteurspréfèrent aborder ce sujet lors de l’entretien. N’hésitez pas à en demander plus sur ce point à la fin de l’entretien et à négociersi le salaire proposé vous paraît trop bas. Ne craignez pas que l’on vousrefuse le poste si vous faites cette demande, le recruteur ne prendra pas cerisque si votre profil lui plaît.
Vous avez pu répondre à toutes ces questions ? Vouspouvez maintenant savoir si le poste proposé vous convient ! Et si d’autresinterrogations vous viennent à l’esprit, n’hésitez pas à appeler l’employeurpour éviter toute hésitation sur votre décision finale.