Tous, Blog, Eonews, HTML5, Microsoft, Slack


Quoi de neuf cette semaine dans le domaine IT ? L'arrivée d'Amazon Primevideo en France, l'enrichissement de Slack et l'abandon de Flash par Microsoft Edge !

#1 Amazon lance Primevideo en France

Très attendu par les internautes français, ​le service VOD d’Amazon débarque enfin dans l’hexagone, et dans 200 autres pays. Proposant un tarif inférieur à celui de Netflix, la concurrence entre les deux géants est bien présente.

Tous les pays ne disposent pas du même prix pour accéder à l’application. Seuls la France, la Belgique, l’Espagne, le Canada, l’Inde et l’Italie n’ont pas de surcoût additionnel à régler pour profiter du service VOD. Cependant, cette offre ne s’applique qu’aux abonnés Premium d’Amazon, qui payent leur abonnement 49 euros/an. Contrairement à Netflix, Amazon Prime Video n’a pas encore un programme bien enrichi, même si des séries exclusives comme « The Man in the High Castle » font partie de la liste. Il faudra encore patienter quelques mois pour pouvoir bénéficier d’un large choix éditorial.

Afin de visionner les vidéos en streaming, il suffit de se rendre sur le site Primevideo.com et d’entrer ses identifiants Amazon. Le service est également disponible en téléchargement sur mobile et tablette IOS, Android et Fire, avec la possibilité de visionner en mode hors-connexion.

#2 Du nouveau chez Slack !

Première nouvelle dans le développement de Slack : ​le partenariat avec Google Drive.  Chaque mois, des millions de documents de Google Drive sont partagés sur Slack, et ce constat n’a pas échappé aux deux entreprises qui ont décidé de s’unir pour faciliter le travail des utilisateurs.

Mais alors, qu’est-ce qui va changer ? Tout d’abord, les internautes pourront installer un Drivebot permettant de recevoir les notifications directement sur Slack, qui étaient auparavant envoyé par mail. Ces notifications concernaient principalement des commentaires et demandes d’accès à des documents de Drive, Docs, Sheets ou Slides. Ensuite, Slack renforcera la permission de partage de documents en vérifiant que les utilisateurs présents sur le channel soient bien autorisés à consulter le fichier partagé. Si ce n’est pas le cas, une notification sera envoyée aux personnes concernées. Enfin, ​​une synchronisation des contenus entre Team Drives et les channels de Slack facilitera le travail collaboratif.

Autre nouveauté, Slack étoffe ses fonctions en proposant des vidéos conférences, en plus des conversations audio récemment installées. Les appels vidéos pourront s’effectuer en duo ou avec plusieurs interlocuteurs (jusqu’à 15) avec la possibilité d’ajouter des emojis pour une communication plus pratique. Avec cette nouvelle application, Slack emboite le pas à Microsoft qui avait voulu rivaliser en lançant ​un outil collaboratif semblable à celui de Slack. 

#3 Microsoft Edge se débarrasse à son tour de Flash

Flash qui a connu le succès dans les années 2000, semble s’éteindre petit à petit. Après ​Google Chrome, c’est au tour de Microsoft Edge de dire au revoir à l’extension Adobe. La firme de Redmond a annoncé cette semaine vouloir retirer l’extension dans sa prochaine version de Windows 10, qui devrait sortir au printemps prochain, au profit de HTML5. Lorsque les utilisateurs chargeront des contenus Flash sur une page web, Microsoft leur demandera s’ils préfèrent charger sous Flash ou HTML5. En revanche, HTML5 sera systématiquement mis en place quand le contenu de la page web ne sera pas construit sous la base de Flash.

Pourquoi Flash est-il en perte de vitesse ? Des failles de sécurité entraînant des piratages, seraient à l’origine de cette chute. Une étude a d’ailleurs démontré quele lecteur Flash occupait 6 des 10 failles de sécurité exploitées par les hackers en 2016. Selon Microsoft, le remplacement de Flash par HTML5, permettra d’économiser la batterie, d’améliorer le chargement de la page et de renforcer la sécurité.

Chrome prévoit quant à lui de retirer Flash de ses contenus de manière progressive. En janvier 2017, 1% des utilisateurs Chrome 55 bénéficieront de HTML5 par défaut. C’est en février 2017 que l’extension s’appliquera à 100% des utilisateurs Chrome 56.


D’autres informations qui pourraient vous intéresser :