© Vikings - Take 5 Production & Corus Entertainment
En tant que manager, votre rôle est parfois compliqué : à la fois ferme mais pas trop autoritaire, il faut savoir jongler entre plusieurs casquettes et faire en sorte de garder une certaine harmonie au sein de son équipe. Mais il faut aussi veiller à garder une bonne motivation au sein de l’équipe, essentiel pour un travail efficace.
1. Fixer des objectifs clairs et donner un sens à la mission
Permettre à ses salariés de connaître les tenants et aboutissants de leurs missions est essentiel pour qu’ils restent motivés. En effet, cela leur permettra de trouver un sens à leur activité, tout en gardant en tête les enjeux de leurs missions. Pour cela, rien de mieux que de fixer des objectifs précis et de donner à chacun les outils nécessaires pour réaliser correctement leur travail. Par exemple, le fait de mettre à disposition de tout le monde les fichiers de travail sur un drive permet aux salariés de pouvoir consulter à tous moments ces outils. Un intranet au sein de votre équipe est également un atout précieux : vous pourrez alors communiquer en temps réel avec chaque employé et ainsi pouvoir assurer un suivi. Au sein d’une équipe, chaque salarié doit pouvoir trouver sa place et connaître son rôle ainsi que ce qu’il peut apporter.
2. Assurer un suivi des tâches et des missions
Fixer des objectifs c’est bien, mais pouvoir assurer un suivi dans la durée c’est mieux ! Et vos salariés vous en sauront reconnaissants, non seulement cela les motivera, mais ça leur permettra également d’avoir une vue d’ensemble et un retour sur leur travail. Ils se sentiront alors davantage prêts à communiquer avec vous concernant leurs missions et leur charge de travail, pour éventuellement les adapter ensuite. Pour assurer un bon suivi, vous devez veiller à savoir où en est le salarié dans l’atteinte de ses objectifs, s’il rencontre des difficultés, pour pouvoir l’aider au mieux dans la réalisation de ces derniers en lui proposant des solutions adaptées. Le suivi permet également une certaine valorisation du travail de votre employé, il sentira votre implication et comprendra ainsi mieux l’importance de son travail pour l’équipe et l’entreprise de manière générale.
3. Bien communiquer et être à l’écoute
La communication c’est la clé d’une bonne cohésion de groupe, et ainsi de la performance. Il faut encourager vos salariés à s’exprimer et à exprimer leurs idées. Être à l’écoute sans porter de jugement vous permettra également d’apprendre davantage des autres, mais aussi de trouver d’autres angles de perception pour le travail de groupe.
Pour inciter la communication et provoquer les échanges, pourquoi ne pas instaurer des points hebdomadaires avec votre équipe ? Cela favorisera une bonne dynamique dans laquelle chacun se sentira légitime de communiquer ses idées mais aussi de suivre la progression des autres et de l’éventuel projet. Ces réunions peuvent également permettre d’identifier un problème rencontré et de pouvoir réagir rapidement afin d’y remédier.
Il est donc essentiel pour vous de maintenir une bonne communication au sein de votre équipe, en échangeant davantage avec vos salariés, mais également pour maintenir un lien. La communication peut passer par différents supports : à l’oral, par téléphone, par des mails ou l’intranet. L’essentiel est de pouvoir fournir des feed-back constructifs à votre équipe, et ainsi les motiver et les encourager.
4. Encourager les collaborateurs à donner leur avis, et/ou formuler leur désaccord, toujours de façon bienveillante
Personne ne peut toujours être d’accord avec tout le monde. Le but n’est pas d’éviter un conflit, mais d’adopter une approche constructive, permettant de prendre en compte l’opinion de chacun au sein de l’équipe tout en maintenant une bonne cohésion d’équipe. Les collaborateurs doivent pouvoir se sentir capables de communiquer leur avis, sans avoir peur des répercussions. Prendre l’habitude de communiquer de manière ouverte sur les éventuelles difficultés aide au maintien d’une dynamique de groupe saine.
4. Instaurer un climat de confiance et favoriser l’épanouissement professionnel
Une bonne cohésion de groupe, ça passe avant tout par un climat serein et de confiance. Pour cela, chacun a sa part de responsabilité : les tâches doivent être réparties de manière équitable, et chacun doit respecter le travail d’autrui. Le climat de confiance est fortement lié à une bonne communication, comme nous avons pu le développer plus haut. Pour aller plus loin, chaque collaborateur doit être en mesure de reconnaître ses erreurs ou même les problèmes : c’est comme cela que la confiance s’installera.
La tolérance et la flexibilité font aussi partie intégrante du climat de confiance : c’est en accordant de l’autonomie mais aussi en vous montrant bienveillant envers vos salariés qu’ils vous en seront pleinement reconnaissants.
5. Organiser des activités extra-profesionnelles
Pour maintenir une entente conviviale et la cohésion au sein de l’équipe, rien de mieux que des activités hors du cadre professionnel. En effet, les activités de team-building vont permettre à chacun de se sentir pleinement intégré au groupe, et donc renforcer leur implication ensuite. A l’ère du Covid-19 et de ses multiples confinements, vous pouvez opter pour les Escape game en ligne, un atelier cuisine avec un chef à distance, un blind test musical, une activité détente à domicile (cours de sport, de yoga, etc) ou encore un jeu d’évasion digital. On ne manque plus d’idées pour favoriser la cohésion, même à distance !
Cela peut d’autant plus renforcer le climat de confiance au sein de l’équipe, et il sera beaucoup plus agréable de travailler ensuite.
Des objectifs clairs, du sens, de la communication et de la confiance : voici la bonne formule pour motiver pleinement vos équipes. Une équipe motivée, c’est aussi la garantie d’une efficacité dans le travail.