Vous diffusez vos offres d'emploi directement sur votre site web mais vous ne recevez que peu de candidatures via ce canal ? Cette problématique est commune à beaucoup d’entreprises.
Lorsqu’une personne souhaite rejoindre votre entreprise, la première image qu’elle en a est bien souvent la page carrière de votre site web. C’est pourquoi vous devez tout faire pour qu'elle reflète l'image employeur que vous souhaitez transmettre ! Attirer des candidats et mettre en place une stratégie de marque employeur efficace passe aussi par cette étape.
La page carrière, souvent grande oubliée du parcours utilisateur
C'est une erreur encore assez commune chez les entreprises. Avoir une page carrière est un bon moyen de recueillir les candidatures, encore faut-il que les candidats la trouvent facilement. Malheureusement, si vous la placez tout en bas de votre footer (ou pire, que vous oubliez d'intégrer un lien sur votre site, cela arrive encore), cela compromet vos chances.
Le plus souvent, cela vient du fait que les entreprises ont entièrement orienté leur site côté client et ne savent pas comment y intégrer les contenus employeur.
Avant d'intégrer votre page carrière dans l'arborescence de votre site, vous devez donc réfléchir à l'importance que vous souhaitez accorder à l'aspect recrutement. Si cela est compatible avec la construction de votre UI/UX design, essayez au moins de mettre un lien vers votre site ou page carrière dans votre menu principal.
Quel contenu mettre en avant dans votre page carrière ?
Les offres d'emploi bien entendu mais, avec une page carrière, vous pouvez vous permettre d'aller plus loin. Elle est la vitrine de votre entreprise, l'espace où vous pouvez mettre en avant tous les messages que vous voulez transmettre en tant qu'employeur !
- Vos valeurs RH
- L'histoire de votre entreprise
- Des chiffres clés : nombre d'employés, de sites, objectifs de recrutement...
- Vos engagements RSE : labels, gestes en faveur de l'environnement, engagements associatifs, actions en faveur de la diversité et de l'inclusion...
- Si vous recrutez dans la tech : stack technique, détails sur l'équipe, équipement...
Pour insuffler de la vie à votre page carrière vous devez aussi y apporter du concret grâce à des photos de vos locaux et de vos équipes. Si vos collaborateurs sont volontaires, vous pouvez ajouter des portraits ou des partages d'expérience vidéo. L'idée est de rendre votre contenu dynamique en variant les médias, tout en restant authentique.
Certaines entreprises ayant une agence ou une équipe interne dédiée au marketing RH vont jusqu'à créer un site carrière. Cependant, si ce n'est pas votre cas où que vos besoins en recrutement sont ponctuel, une page intégrée à votre site web suffit.
Quelques pages ou sites carrière inspirants :
► Coopérative Isigny Sainte-Mère
► innocent
► Spotify
► Nike
Focus sur les offres d'emploi
La description de poste est bien entendu ce qui donnera envie ou non aux candidat.e.s de postuler à votre offre. Tout comme les recruteurs lisent rapidement les CVs qu’ils reçoivent car ils savent ce qu’ils recherchent, les candidats n’ont besoin que de peu de temps pour savoir s'ils souhaitent postuler à une offre d’emploi.
Vous devez donc faire en sorte que vos annonces ne se fondent pas dans la masse. Ne vous contentez pas de lister les missions et les qualités attendues. Utilisez le storytelling, présentez brièvement votre entreprise tout en restant concis.e afin d'encourager les candidats à lire votre annonce jusqu’à la fin.
N'oubliez pas le pragmatisme. Les candidat.e.s apprécieront savoir où se situent vos locaux, quelle est la station de métro la plus proche, quels sont les avantages proposés (tickets restaurant, mutuelle, CE...) ou encore si une politique de télétravail est mise en place.
Enfin, lors de la rédaction de votre annonce, pensez au référencement. Évitez donc les noms de postes trop compliqués et, même si vous voulez être créatif.ve, soyez précis.e et utilisez les bons mots clés.
Les images, les vidéos attirent les internautes. Si cela est vrai sur les réseaux sociaux, il en est de même pour vos offres d’emploi. En ajoutant des visuels, vous les rendrez plus originales et les candidats les trouveront plus agréables à consulter. Ils sont aussi l'occasion de mettre en avant vos collaborateurs et vos valeurs, ce qui humanisera votre entreprise.
Les offres d’emploi vidéo rencontrent généralement un franc succès auprès des candidats - d'autant plus depuis l'explosion de Tik Tok et des Reels. Même si ces dernières peuvent demander plus de temps de préparation, c'est un format intéressant à tester s'il est pertinent pour vos candidats.
Si vous avez de très nombreux besoins en recrutement et peu de temps, n’hésitez pas à créer un template incluant des photos ou des visuels vectoriels que vous réutiliserez à chaque fois pour vos annonces. Cela apportera toujours une touche en plus !
Simplifiez le processus de candidature
C'est la première étape de l'expérience candidat. S’il y a bien un point qui décourage les candidat.e.s de postuler à une offre d’emploi c’est un processus de candidature long et complexe ! En effet, sur encore beaucoup de pages carrière d’entreprises, les candidat.e.s doivent remplir des formulaires compliqués, en détaillant tout leur CV qu’ils devront en plus joindre avec leur candidature. Ces processus sont souvent jugés longs et inutiles par les candidat.e.s.
Pensez donc à simplifier au maximum les démarches ! Le but est de trouver un équilibre entre précision - pour pré-qualifier les candidatures - et rapidité. Vous pouvez aussi chercher des moyens de rendre cette étape ludique en adaptant votre ton et en utilisant différents médias.
Pensez mobile-first
Aujourd’hui, la plupart des personnes naviguent sur le web depuis leur téléphone, notamment pour leurs recherches d’emploi. C’est pourquoi il est essentiel de faire en sorte que votre site, et donc votre page carrière, soient responsive, c’est-à-dire qu’ils s’adaptent aussi bien aux ordinateurs qu’aux smartphones, tablettes etc. Ainsi, vous toucherez plus de candidats.
Vous l’aurez compris : il ne faut pas délaisser votre page carrière, au risque de passer à côté de bon nombre de candidats intéressants. Afin de mettre toutes les chances de votre côté pour vos recrutements, pensez donc à appliquer ces quelques conseils.