Encore une fois, vous avez un projet en cours, mais vous n’arrivez pas à vous y mettre. Vous vous dites que vous allez le faire dans 30 minutes, juste le temps de vous décontracter pour pouvoir travailler. 2h plus tard, vous n’avez toujours rien fait. Vous culpabilisez, mais rien n’y fait, vous n’arrivez pas à vous motiver. Continuez à lire, nous vous aidons à faire en sorte de ne plus faire cela.
Tout d’abord, qu’est-ce que la procrastination ?
La procrastination est le fait de remettre à plus tard les tâches que l’on pourrait faire maintenant. C’est surtout pour des tâches importantes, qui prennent du temps, que quelqu’un va procrastiner. Souvent, les personnes vont s’occuper des petites tâches qui n’ont pas beaucoup d’importance en priorité pour faire quelque chose d’autre que ce qu’elles redoutent.
Pour arrêter de procrastiner, il existe des méthodes que vous pouvez essayer. À vous de trouver ce qui vous convient.
Préparez votre journée à l’avance
Vous manquez d’organisation, quand vous avez plusieurs tâches à réaliser ? Si vous préparez votre journée à l’avance, vous saurez ce que vous avez à faire dans votre journée. Décidez ce que vous voulez faire chaque jour en répartissant vos différentes tâches. Grâce à cela, vous n’allez pas vous sentir dépassé·e car c’est vous qui gérez vos tâches et qui vous organisez.
Détaillez le processus de vos objectifs
Avoir des objectifs est une chose, mais les atteindre en est une autre. Vous savez ce que vous devez faire, mais savez vous comment le faire ? Vous devez détailler les étapes pour y arriver et savoir précisément ce que vous avez à faire. Cela va rendre votre objectif plus concret.
Vous pouvez également faire une liste des choses à faire, de la plus à la moins importante. Après cela, vous devrez commencer par la plus importante et suivre le reste de votre liste. En vous libérant de votre tâche la plus importante, vous allez vous sentir mieux plus rapidement, car vous saurez que ce que vous avez à faire après vous prendra moins de temps que celle là.
► À lire : Comment atteindre vos objectifs à tous les coups ?
Choisissez combien de temps travailler
Souvent, plus la tâche est importante, plus elle sera longue. Alors, si vous êtes procrastinateur·ice dans l’âme, dès le début vous aurez envie de faire une pause, scroller sur votre téléphone, faire le ménage, peu importe, du moment que ce n’est pas travailler. Pour réussir à vous y mettre, vous devez vous imposer une durée de travail. Il ne faut pas que ce soit un temps trop long au risque de vous décourager. Choisissez 15 ou 20 minutes de travail pendant lequel vous devez rester concentré·e et bien être productif·ve. Si vous y arrivez, ne vous arrêtez pas, le plus dur est passé, et continuez dans cette lancée. Sinon, faites une pause de 5 minutes, puis recommencez, en vous fixant une durée à respecter atteignable et vous allez mieux réussir à vous mettre au travail.
La technique Pomodoro
- Choisissez une tâche
- Réglez un minuteur sur 25 minutes (le pomodoro)
- Travailler sans distraction pendant cette durée
- Quand le minuteur sonne prenez 5 minutes de pause
- Après 4 objectifs terminés, prenez une longue pause de 15 à 30 minutes
- Répétez
► À lire : Comment démarrer la nouvelle année gonflé à bloc ?
Éloignez-vous de toute source de distraction
Mettez votre téléphone en mode avion, installez-vous dans une pièce sans télévision, coupez-vous de tout ce qui pourrait vous distraire. Avec la procrastination, vous êtes facilement distrait·e, c’est une des raisons de ce problème. Si vous n’êtes pas assez concentré·e, la moindre chose va vous distraire de votre travail. Vous devez tout faire pour enlever ces distractions et rester concentré·e.
Fixez-vous des dates limites
Vous devez vous imposer s’il n’y en a pas, une date limite pour faire votre travail. La durée ne doit être ni trop courte car cela va engendrer du stress ; ni trop longue car il va être difficile de rester motivé·e sur la durée. En vous fixant cela, vous allez être organisé·e et vous ne serez pas dans le flou, sans savoir quand vous devez avoir terminé une tâche. Le temps doit être adapté à la nature de la tâche.
De nombreuses techniques existent pour contrer la procrastination, toutes ne vont pas marcher car tout le monde fonctionne différemment. Il faut que vous essayiez plusieurs méthodes afin de trouver celle qui vous correspond. N’oubliez pas, remettre à plus tard ce n’est pas vous rendre service, vous allez être anxieux·ieuse et penser sans cesse à ce que vous avez à faire. Vous mettre au travail rapidement va vous donner plus de temps libre et vous libérer d’un poids. Avant de procrastiner, pensez-y !