Tous, Blog, Social Media


Le glas risque de bientôt sonner : Viadeo a peu de chances de passer 2017. C'est en tout cas ce que révèle le dernier communiqué du groupe, qui ne semble pas très bien se porter financièrement. En cause un manque de fonds et une demande de suppression du cours de l'action. Mais le réseau social n'a pas l'intention de se laisser abattre et a des nouveautés à proposer pour 2017. De quoi se relever ?

Depuis plusieurs mois, Viadeo traverse une mauvaise passe de laquelle la société semble ne pas réussir à sortir. Erreurs stratégiques, baisse de fréquentation, difficultés financières... Ajoutons à cela la concurrence toujours forte à laquelle elle fait face : d'abord LinkedIn - son adversaire historique -, mais également de nouveaux réseaux sociaux professionnels ou encore Facebook, qui vient de lancer une fonctionnalité "offres d'emploi".

Pourtant, Viadeo a pris des initiatives pour essayer de redresser la barre. Le réseau social, sous l'impulsion de son nouveau directeur Renier Lemmens, a même mis en place ViaNext, la stratégie de la dernière chance l'été dernier. L'objectif : retrouver l'ADN originale de Viadeo et se recentrer sur le marché français.

Viadeo : bientôt la fin ?

Malheureusement, il semble que le plan n'ait pas donné les résultats escomptés. Le 10 novembre dernier, la société a diffusé un communiqué de presse demandant la suspension de cours et dévoilant son chiffre d'affaires au 3e trimestre 2016.

« Au 31 octobre 2016, la société dispose d’une trésorerie de 1,3 M€ [...] tenant compte de décalage de décaissements.»

On peut lire par la suite :

« "Notre société ne réussira pas à mener à bien sa stratégie de redéploiement avec la trésorerie limitée dont elle dispose. À l’heure actuelle, il semble peu probable que nous puissions sécuriser de nouvelles sources de financement et nous explorons des solutions alternatives", explique Renier Lemmens, CEO de Viadeo.»

C'est un nouveau coup dur pour Viadeo, dont l'avenir est aujourd'hui plus qu'incertain, d'autant plus à cause de la concurrence de plus en plus forte à laquelle le réseau social doit faire face en France. LinkedIn notamment - c'est celui auquel on pense en premier - a gagné encore plus de puissance depuis ​son rachat par Microsoft en mai dernier.

Une application mobile Viadeo et un chatbot : de quoi sortir la tête de l'eau ?

Viadeo tirera peut-être sa révérence prochainement, mais ce ne sera pas sans se battre. Dans un autre communiqué de presse datant du 3 novembre 2016, le groupe annonce le lancement d'une application dédiée à la recherche d'emploi assistée par un chatbot.

Toutes les offres d'emploi déposées sur Viadeo seront disponibles à partir de l'application. La valeur ajoutée est la présence d'un chatbot, un assistant virtuel intelligent, qui présentera les offres et entreprise les plus pertinentes aux utilisateurs selon leur profil. Il donnera également des conseils orientés recrutement et accompagnera les membres tout au long du processus de candidature.

Pour Alexandre Takacs, directeur produit chez Viadeo, « il s’agit d’une nouvelle manière de présenter l’information, plus simple, adaptée selon le niveau d’avancement du candidat dans son processus de recrutement, pour rendre sa recherche d’emploi plus efficace. » 

Cette application s'inscrit dans la continuité du plan ViaNext et a pour objectif de rétablir le dialogue et l'interaction sur le réseau social. La phase de tests démarre en décembre 2016 et l'application devrait être disponible pour le grand public début 2017.

Pensez-vous que cette initiative permettrait à Viadeo de se relancer ?