La conception web prend en compte deux éléments principaux : l'interface et l'utilsateur. Le premier se réfère à l'apparence du produit. Le deuxième correspond au visiteur, qui navigue entre les pages de ce produit et qui, potentiellement, peut être converti en client. Dans ce contexte, les termes de UI et UX design sont sur toutes les lèvres. Que signifient-ils ?
Interface, tendances, émotions et utilisateur
UI design est l'acronyme de "User Interface". Il s'agit d'une démarche centrée sur le design visuel : l'apparence et la présentation du produit final. Un site ou une application pensé pour l'interface sera donc agréable à l'œil du visiteur. En effet, elle tiendra le plus souvent compte des tendances actuelles du webdesign (material, fluent...), de la typographie et des couleurs.
La vision de l'UX design est différente puisqu'elle est concentrée sur l'expérience utilisateur (UX = "User Experience"). L'interface d'un produit pensé pour l'utilisateur peut être agréable à l'œil et tendance. Cependant, il ne s'agit pas de son objectif premier. Dans ce cas de figure, le paramètre priorisé est la facilité d'interaction entre l'utilisateur et le site ou l'application.
Le but d'un UX designer est de concevoir une interface intuitive, logique pour l'utilisateur. Les plus créatifs peuvent également utiliser les moyens multimédias à notre disposition aujourd'hui pour proposer des expériences inédites et interactives aux visiteurs. L'originalité - tant qu'elle est pensée utilisateur - est créatrice d'attention, d'émotions et reste en mémoire. L'UX design est un excellent moyen de convertir un visteur en client, mais aussi en ambassadeur.
Comment créer une expérience utilisateur réussie ?
L'UX est basée sur beaucoup de recherches et d'analyses marketing sur la cible utilisateur. Il faut faire preuve d'empathie se mettre dans la peau des visiteurs pour concevoir le design le plus simple possible. Pour cela, plusieurs heures sont consacrées en amont à la création de personas (= portraits des utilisateurs types), de l'arborescence du produit, des zonings et wireframes en version desktop et mobile... Et beaucoup de tests, jusqu'à trouver la meilleure expérience utilisateurs.
Faut-il pour autant privilégier l'UX design, au détriment de l'UI ? L'idéal est bien entendu de coupler les deux. Un produit web, même s'il est très intuitif, sera toujours plus attirant s'il est également visuellement agréable. Cependant, mieux vaut jouer la carte de sobriété, avec laquelle vous êtes sûr(e) de ne pas empiéter sur la fluidité de la navigation. Il n'y a qu'à observer le design des réseaux sociaux les plus populaires pour se rendre compte que les designs les plus simples sont les plus efficaces, par exemple.
Besoin d'un résumé ? L'entreprise de services numériques Remote Relief a dressé un tableau des différences entre les deux dénominations :