Si vous avez du mal à vous concentrer le matin au travail, pas de panique : c'est tout à fait normal ! Du moins selon le docteur en neurosciences Paul Kelley qui déclare dans une étude que "travailler avant 10h du matin s'apparente à la torture".
Vous avez besoin d'une excuse pour rester quelques minutes de plus au lit le matin ? On en a une que vous pouvez sortir à votre boss. Et il sera convaincu car c'est la science qui le dit (oui oui) !
Le docteur Paul Kelley va devenir le nouveau chouchou des lève-tard. En effet, ce spécialiste des neurosciences a publié une étude qui tend à montrer que nous ne sommes pas faits pour travailler avant 10h du matin !
Travailler trop tôt le matin : des conséquences sur la santé et la productivité
Jusqu'à 55 ans, notre organisme serait naturellement réglé sur un cycle qui ne correspond pas du tout à nos horaires de travail et qui ne peut pas être modifié. Conséquences : nous sommes plus fatigués, et c'est probablement le mal du siècle. C'est ce qu'affirme le Docteur Kelley :
“C’est un énorme problème de société […] Les employés devraient commencer à 10 heures du matin. Notre rythme circadien n’est pas synchronisé avant cette heure et ce, jusqu’à 55 ans. Les employés manquent de sommeil. Nous vivons dans une société qui manque de sommeil. Cela est dommageable pour notre corps, dont nous entravons le système physique et émotionnel lié aux performances”.
Fatigue, stress, mauvaise humeur, voire même des maladies graves comme le cancer ou l'AVC : voici autant de nuisances causées par le manque de sommeil. La productivité des employés serait elle aussi mise à mal. Pour le Docteur Kelley, la solution à ces problèmes majeurs est simple :
«Juste en décalant un horaire, vous pouvez améliorer la qualité de vie. Nous avons l'opportunité de faire quelque chose qui bénéficierait à des millions de personnes sur Terre.»
Alors voilà, on vous a donné une nouvelle raison de détester votre réveil. Vous êtes plutôt lève-tôt ou lève-tard ?