Aujourd’hui plus que tout, les outils et les comportements liés au digital s’immiscent dans notre quotidien professionnel. Ce phénomène impacte de nombreux corps de métiers, et particulièrement ceux des ressources humaines. Si vous travaillez dans ce secteur, vous êtes donc au coeur de la transformation digitale des entreprises. Mais, quel rôle avez-vous à jouer ?
Le digital occupe une place prépondérante dans notre quotidien. Cela se traduit par des individus interconnectés à tout moment. Il est alors capital pour le monde professionnel de s’adapter à ces nouveaux comportements. Les entreprises rencontrent aujourd’hui ce qu’on appelle la transformation digitale.
Cette mutation entraîne de nombreux changements dans les comportements professionnels et touche particulière le secteur des RH. Comment ce phénomène est-il perçu ? Comment l’adopter ? L’organisme de formation en ligne Unow a réalisé une enquête en novembre 2015 auprès de 2 267 participants aux MOOC Digital RH.
La transformation digitale : des bouleversements pour les entreprises
95% des sondés sont convaincus que l’impact de la transformation digitale sur leur métier sera très important d’ici 5 ans.
C’est un fait : le digital a énormément d’impact sur les secteurs du recrutement et des ressources humaines. Les manières de sourcer des candidats, de recruter de nouveaux collaborateurs, de et d’impliquer les membres de l’entreprise ont évolué.
Des freins à la digitalisation majoritairement culturels
Si 95% des professionnels des RH perçoivent la digitalisation comme quelque chose de positif, ce processus n’est pas assez rapide à leur goût.
7 sur 10 des sondés aimeraient que le phénomène de digitalisation aille plus vite. Cependant, la tâche n’est pas simple. Les professionnels des RH doivent principalement faire face à des obstacles culturels, organisationnels, techniques et financiers.
Il est en effet difficile de faire faire évoluer des comportements professionnels et beaucoup d’entreprises françaises peuvent être frileuses face à ce type de changement. En effet, celui-ci induit des bouleversements dans l’organisation manageriale, la communication de l’entreprise et peut avoir un coût financier conséquent.
Néanmoins, la majorité des répondants sont convaincus que la transformation digitale de leur métier est une opportunité et aurait un impact positif.
Comment participer à la digitalisation de l’entreprise ?
9 RH sur 10 pensent avoir un rôle à jouer dans la digitalisation de leur entreprise.
En tant que professionnels des RH, votre rôle est d’intégrer et de fédérer l’ensemble des collaborateurs autour de la vision de votre organisation. Vous occupez donc une place intéressante pour participer à sa transformation digitale.
L'ensemble des résultats de l'étude de Unow sont consultables dans cette infographie :