Le phénomène moins connu, mais l'impact est réel : chaque requête web produit du CO2. Selon l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Écologie, chaque internaute français effectue en moyenne 949 recherches par an, soit environ 287 600 tonnes équivalent de CO2, qu’on peut comparer à plus de 1,5 millions de km parcourus en voiture. En effet, la requête correspond en fait à un enchaînement de communications entre votre ordinateur et les bases de données de votre moteur de recherche et de l'hébergeur du site web que vous consultez aux moments de la recherche et de l'arrivée sur la landing page.
La solution ici est de limiter les intermédiaires. Pour se faire, vous pouvez mettre les sites que vous consultez régulièrement dans votre barre de favoris ou entrer directement l'URL sans passer par le moteur de recherche. Si vous ne connaissez pas l'adresse précise du site, tentez de faire des recherches précises pour trouver le contenu qui vous intéresse dès le premier clic.
Ces petites actions ne prenne que quelques minutes, voire quelques secondes pour certaines, mais font une différence à un niveau individuel. Et vous, avez-vous d'autres astuces pour être plus green ?