Hier, Microsoft a frappé fort en faisant l'acquisition de LinkedIn pour la somme de $26,2 milliards. Une actualité qui fait autant parler dans les milieux du web et du recrutement que chez le grand public et qui est porteuse d'opportunités pour les deux sociétés.
La semaine vient à peine de commencer mais on peut déjà dire sans prendre trop de risques que c'est la news qui va marquer cette semaine dans le domaine informatique : hier, Microsoft a racheté le réseau social LinkedIn.
Microsoft / LinkedIn : le plus gros rachat de l'histoire du social media
Encore plus exceptionnel si c'est possible, le coût de ce rachat : 26,2 milliards de dollars. Si le rachat de réseaux sociaux par d'autres grands groupes importants est une pratique courante, ce coût reste remarquable. En effet, cela en fait le plus gros rachat de l'histoire des social medias. Il passe ainsi devant le record détenu par Facebook, qui a racheté WhatsApp pour $19 milliards en 2014.
Avec cette acquisition, Microsoft prend une place encore plus importante dans le milieu des nouvelles technologies. Si la société possédait déjà Yammer et Skype, on peut dire qu'avec LinkedIn (leader des médias sociaux professionnels), elle met vraiment un pied dans le monde du web social.
Quel intérêt pour Microsoft et LinkedIn ?
Une question taraude l'esprit des professionnel du web et du recrutement : pourquoi Microsoft a-t-il donc racheté LinkedIn et qu'est-ce qui justifie un prix aussi élevé ? Cette acquisition n'est pas innocente et comporte plus d'enjeux et d'avantages pour les deux parties qu'on ne pourrait le croire.
Les avantages pour Microsoft
Forte de 40 ans d'expérience, Microsoft est une des sociétés les plus puissantes du secteur informatique. Il lui manque cependant une chose : un accès aux données utilisateurs. Et avec LinkedIn, c'est aussi une base de données d'environ 433 millions de membres qui est à sa disposition.
Microsoft acquiert ainsi plus de pouvoir et entre dans le cercle très fermé des GAFA (acronyme de Google, Apple, Facebook et Amazon) où se trouvent certains de ses concurrents.
Les avantages pour LinkedIn
Mis en ligne en 2003, LinkedIn est le leader mondial incontesté des réseaux sociaux professionnels, dépassant même Viadeo qui avait longtemps occupé le devant de la scène en France. Déposer son CV, étendre son réseau, héberger ou répondre à des offres d'emploi : cette plateforme offre beaucoup d'opportunités de carrière en permettant aux candidats et au recruteurs de se rencontrer virtuellement.
Cependant, selon Stéphane Distinguin (le PDG de l'agence Fabernovel auteur d'une étude sur LinkedIn), "depuis deux-trois ans, la société [LinkedIn] n'était plus très innovante. Elle n’est pas devenue une plateforme de services et elle commence seulement à arriver dans le contenu." Un léger retard qui, à terme, pourrait devenir un peu handicapant.
Avec Microsoft, le réseau social va pouvoir tenter de nouvelles expériences. En effet, le géant de l'informatique possède une expertise dans laquelle il est presque inégalé : les logiciels. De plus, il se tourne de plus en plus vers le mobile en développant ou en rachetant des applications utiles aux utilisateurs de smartphones et de tablettes (Office 365, Sunrise...). Et cela est une véritable opportunité pour LinkedIn qui s'axe de plus en plus sur le mobile, notamment avec la refonte de son application fin 2015.
Toucher les professionnels
Finalement, même si on ne le perçoit pas particulièrement de prime abord, LinkedIn et Microsoft on plus d'un point commun. Particulièrement celui-ci : tous les deux ont pour cœur de cible les professionnels. Et entre la base de données de l'un et l'expertise technologique de l'autre, on peut imaginer qu'une telle collaboration présente beaucoup d'intérêt pour les deux société.
Doit-on s'attendre à voir apparaître des offres destinées aux utilisateurs à la fois d'Office 365 et de LinkedIn ? L'application LinkedIn va-t-elle encore évoluer ? Qu'est-ce qui va changer pour les recruteurs ?
On peut laisser libre court à son imagination, mais dans tous les cas, Microsoft / LinkedIn est une collaboration qui risque de faire des étincelles ! Qu'en pensez-vous ?