Face à des situations exceptionnelles, les dirigeants d’une entreprise font souvent appel à une aide extérieure, notamment le management de transition.
Le management de transition, une solution parfaite pour gérer les crises
Apparu aux Pays-Bas dans les années 1970, le management de transition a été tout d’abord connu sous le nom d’Intérim management. Cette méthode consiste à faire appel à un cadre dirigeant externe, appelé « manager de transition ». Il aura pour tâche d’occuper un poste clé au sein d’une entreprise sur une durée déterminée.
Avant, cette pratique avait pour but de remédier à des situations de crise telles qu’un déficit du management. Pourtant, au fur et à mesure, son domaine d’activité s’est élargi. Cela s’est désormais étendu sur les crises positives qu’une firme peut connaître. Ainsi, l’amélioration des performances internes, la prise en main d’un projet stratégique ou encore le développement d’un service font partie de son champ d’application. Toutefois, il est à savoir que le recours au management de transition nécessite un cas d’urgence et de grands enjeux. Ce procédé s’est développé en France à partir des années 2000.
Les différents critères d’un manager de transition
Plusieurs raisons peuvent mener les dirigeants d’une entreprise à faire appel à un cabinet de management de transition. Ce dernier est une plateforme disposant de managers de transition ayant leurs propres spécialités que ce soit dans le domaine des ressources humaines, de l’industrie ou du service commercial.
Le métier de manager de transition exige toutefois de remplir des critères précis.
- L’expérience, par exemple, est avérée. Le ou la manager doit avoir occupé des fonctions importantes durant 15 à 25 années en France ou à l’international.
- La mobilité est également une de ses qualités. En fait, il ou elle peut être amené·e à effectuer sa mission n’importe où, y compris à l’étranger.
- Étant donné qu’il ou elle est sollicité·e dans des situations d’urgence, l’adaptabilité est un caractère qu’il possède.
- Aussi, cette personne est à la fois à l’écoute des équipes et leader. De ce fait, elle pourra facilement atteindre les objectifs fixés.
Les avantages de la pratique du management de transition
De plus en plus d’entreprises commencent à se rendre compte des bénéfices du management de transition. Premièrement, la gestion efficace d’un projet temporaire est assurée. Étant propulsé·e à un poste clé, le ou la manager de transition considère les spécificités humaines, organisationnelles et conjoncturelles de l’entreprise avant de prendre des décisions.
Ensuite, ses expériences diversifiées entraîneront l’obtention de solutions concrètes en un temps réduit. Son point de vue nouveau est aussi intéressant à connaître. Comme il ou elle est un élément externe à la firme, il ou elle y apportera de nouvelles perspectives et pourra facilement analyser les différents blocages.
Enfin, le fait d’être accompagné·e par un tel spécialiste crée de la valeur. Grâce à ses recommandations, l’environnement social, managérial et humain vont progresser. Par ailleurs, les petites entreprises auront la chance de sortir de l’ombre et d’attirer des cadres au sein de leurs modestes groupes.