S'il y a bien une chose que toute personne peut vous conseiller, c'est de vous relire avant d'envoyer votre candidature à une entreprise. Les fautes d'orthographe, de grammaire ou de syntaxe peuvent être fatales, surtout si le poste que vous visez implique une partie rédactionnelle. Comment les éviter ?
Lors d'une étude menée en septembre 2018 sur 100 candidatures sélectionnées au hasard, l'agence d'intérim Qapa a dressé un constat qui mérite attention. Les CVs et lettres de motivation des demandeurs d'emploi contenaient jusqu'à 17 fautes. Ce chiffre est en hausse par rapport à 2015 où ils comptaient une moyenne de 15 fautes.
1. Quelles sont les erreurs les plus courantes ?
Commençons par une checklist des fautes d'orthographe et d'accords les plus fréquents dans les CVs, selon le cabinet de recrutement Elaee et le magazine en ligne Nouvelle Vie Professionnelle. Les formules correctes sont en gras :
- "Mr." au lieu de "M."
- l'oubli du double "n" à "expérience professionnelle"
- l'oubli du "-s" à "centres d'intérêts"
- les accents de "diplôme" et de "tâche"
- l'oubli du "-s" à "je me permets"
- l'accord du participe passé : "les postes que j'ai occupés", "les diplômes que j'ai obtenus"
- "un entretient d'embauche" au lieu de "un entretien d'embauche"
- "à l'intention de..." au lieu de "à l'attention de..."
- "je vous serais gré" au lieu de "je vous saurais gré"
2. Vérifiez les espaces
Lorsque vous relisez votre message, vous prêtez surtout attention aux fautes d'orthographe, de grammaire ou de syntaxe. Mais ayez aussi un œil attentif sur les fautes d'espace. Lorsque vous écrivez vite ou que reformulez vos phrases, un espace en trop peut vite se glisser entre les mots. Bien qu'il s'agisse pas d'une faute subtile, elle est assez désagréable visuellement quand elle est remarquée.
Autre erreur plus embêtante : la place des signes de ponctuation. Petit rappel :
- les signes simples tels que les points ou les virgules, ainsi que les points de suspension, sont collés au mot précédent et prennent un espace après
- les signes doubles tels que les deux points, les points-virgules, les points d'interrogation et les points d'exclamation prennent un espace après le mot précédent et un autre espace ensuite
- la parenthèse d'ouverture est précédée d'un espace et collée au mot suivant tandis que la parenthèse de fermeture est collée au mot précédent et prend un espace après. Il en est de même pour les guillemets.
2. Futur ou conditionnel ?
La confusion entre les deux temps est fréquente. En effet, si vous écrivez "j'aimerai", vous parlez au futur. Le conditionnel, lui, s'écrit "j'aimerais". Il est important de ne pas vous tromper entre les deux : le premier permet de vous projeter au poste occupé, le second d'exprimer un souhait.
Ainsi, par politesse, vous écrivez "j'aimerais intégrer votre entreprise", avec un "-s". De cette manière, vous exprimez votre désir de rejoindre la société. En revanche, si vous faites des affirmations, préférez la terminaison "-ai".
3. Trouvez les bonnes formules
Dans votre mail de motivation, bannissez les expressions "au jour d'aujourd'hui" ou "à l'heure actuelle", qui sont des pléonasmes.
Pensez également aux prépositions. Dire ou écrire "j'aimerais travailler sur Paris" est une erreur commune. La bonne formulation est "j'aimerais travailler à Paris".
Enfin, les formules de conclusions (surtout si elles sont longues) font souvent l'objet d'erreurs de syntaxe. Pour rester formel(le) sans vous égarer, vous pouvez terminer par "Me tenant à disposition pour un prochain entretien, je vous prie d'agréer mes sincères salutations".
4. Ajoutez l'adresse mail de votre destinataire en dernier
Pour éviter d'envoyer votre mail trop vite et d'oublier, soit un détail important, soit une faute d'orthographe, rédigez l'ensemble de votre message en laissant le champ destinataire vide. Procédez à toutes les vérifications :
- Rédigez entièrement votre mail de motivation : salutation, contenu et formule de politesse
- Relisez-vous en faisant attention aux détails
- Mettez votre ou vos pièces jointes, en pdf pour vous assurer que le recruteur pourra les consulter
Enfin, vous pourrez mettre l'adresse e-mail de votre destinataire. Ainsi si votre doigt dérape sur la touche "Envoyer" alors que vous aviez oublié des choses ou laissé des fautes, le message ne sera pas envoyé.
Dans une période où la candidature est plus facile grâce au web et où les recruteurs reçoivent énormément de CVs, chaque détail peut faire la différence. Faites donc attention aux petites fautes d'inattention pour mettre toutes les chances de votre côté !