Entreprises et salariés : découvrez les entretiens d’orientations professionnelles. Nous allons vous expliquer le principe, les avantages pour chacun d’entre vous, et les obligations qui gravitent autour de cet entretien.
Il est primordial d’organiser des entretiens avec vos collaborateur·ice·s, cela permet d’avoir une cohésion de groupe et de mettre en avant les éventuels problèmes et suggestions. Il existe 3 types de réunions : celle à titre informatif (qui permet de faire un point sur les évolutions de l’entreprise), celle à titre d’échanges (les collaborateur·ice·s pourront parler de leur ressenti) et celle à titre décisionnel (c’est à ce moment que seront prises les décisions pour l’entreprise).
Nombre d’entre vous exercent de nombreux entretiens avec vos collaborateur·ice·s. Il existe d’ailleurs pour cela des entretiens cadrés, notamment les entretiens annuels d’évaluation.
► À lire : Comment vous préparer pour votre entretien annuel d’évaluation ?
Il existe aussi ce que l’on appelle des entretiens d’orientation professionnelle qui sont totalement différents d’un entretien d’évaluation.
À quoi sert l’entretien d’orientation professionnelle ?
C’est un entretien obligatoire (depuis la loi de mars 2014) qui a lieu tous les 2 ans et qui donne lieu à un état des lieux sous forme écrite tous les 6 ans. Il doit être à l’initiative de l’entreprise, mais si elle ne vous a jamais fait part de son organisation, n’hésitez pas à solliciter votre supérieur·e hiérarchique pour le mettre en place.
Vous vous demandez sûrement, mais à quoi sert cet entretien ?
Il peut être bénéfique pour tout le monde, que ce soit du côté de l’entreprise qui peut faire un point sur les envies de ses salarié·e·s ; ou pour les salariés qui peuvent discuter des éventuelles évolutions qu’ils ou elles souhaiteraient avoir au sein de l’entreprise.
Comment se déroule l’entretien d’orientation professionnelle ?
Maintenant que vous êtes informé·e sur l’utilité de cet entretien, vous devez vous demander ce qu’il se passe pendant celui-ci et comment vous pouvez vous y préparer !
Avant cet entretien, les salarié·e·s peuvent avoir accès à ce que l’on appelle des conseils en évolution professionnelle (CÉP). Cela leur permettra de les préparer à l’entretien et de les accompagner dans leur projet professionnel.
L’entretien doit se dérouler sur le temps de travail, dans les locaux de l’entreprise. Le plus souvent, les directeur·ice·s des ressources humaines ou un manager tiennent cet entretien.
Il y a des sujets incontournables qui seront abordés lors de l’entretien, cependant, sauf accord collectif, l’entreprise est libre d’en choisir les conditions du déroulé.
Les sujets principaux abordés lors de l’entretien sont les perspectives d’évolutions professionnelles du ou de la salarié·e et ses qualifications (VAE, CPF). C’est aussi le moment d’échanger au sujet d’éventuels soucis rencontrés dans le cadre de la réalisation du travail. De plus, lors de la rencontre il y aura un rappel des missions, objectifs et tâches qui sont liées au poste de travail du ou de la salarié·e.
Ainsi, en tant que salarié·e, vous devez préparer vos questions, faire un état des lieux des formations que vous avez réalisées et que vous avez envie de faire dans le futur. Il est important, lors de l’entretien, de motiver votre envie d’évoluer dans l’entreprise.
De l’autre côté, en tant qu’entreprise, vous pouvez préparer les questions qui concernent les VAE et CPF pour proposer des actions de formation adaptées à chacun·e de vos salarié·e·s.
Quelles obligations interviennent autour de cet entretien d’orientation professionnelle ?
Cet entretien est régi par la loi et ainsi, de chaque côté, il y a des obligations à respecter.
En effet, l’entretien en lui-même et la rédaction d’un compte-rendu écrit au bout de 6 ans sont obligatoires. Votre entreprise doit vous proposer de faire cet entretien. Si ce n’est pas le cas, l’employeur doit verser un montant de 3 000€ sur le compte de formation du salarié.
En tant que salarié·e, assister à cet entretien fait partie des obligations liées à l’exécution de votre contrat de travail. Si vous refusez d’y prendre part, vous encourez une sanction disciplinaire.
Cependant, si vous êtes absent·e lors d’une période à votre poste, vous pouvez refuser l’entretien mais l’entreprise doit garder une preuve écrite qui prouve qu'elle a bien fait la démarche auprès de vous.
De plus, si vous êtes en congé parental, cet entretien vous permettrait d’aborder avec votre entreprise votre retour au sein de votre entreprise et les conséquences que le congé a pu voir sur votre rémunération.
A contrario, si vous êtes un·e senior, l’entretien d’orientation professionnelle sera l’occasion de faire le point sur votre activité et sa poursuite (notamment prévoir une retraite progressive).
L’entretien d’orientation professionnelle a pour objectif premier de sensibiliser chaque personne d’une entreprise à son poste et sa possible évolution dans l’entreprise. C’est un moment d’échanges qui permet d’informer les salarié·e·s et de faire le point sur leur ressenti dans leur travail. Même s’il y a une obligation autour de la conduite de cet entretien, rien ne vous empêche de faire un point de manière plus régulière afin d’instaurer une réelle confiance entre vous.