Tous, Blog, RSE

Image

Lorsque vous mettez en place dans votre entreprise une démarche RSE, il vous est possible d’obtenir un label pour la certifier. Il en existe plusieurs, pour différents cas, domaines d’activité et actions. Alors, si vous en avez besoin, lequel choisir ?

Pour rappel, le concept de RSE est une pratique d’entreprise qui s’inscrit dans la perspective de la contribution au développement durable. La RSE s’inscrit dans trois domaines :

  • Économique : qualité des produits, satisfaction des clients, relation avec les fournisseurs, éthique, transparence financière.
  • Social : politique de rémunération, diversité culturelle, commerce équitable, services aux salariés.
  • Environnemental : traitement des déchets, impact sur l’environnement, économie d’énergie, politique de transport.

 

Impossible de parler de démarche RSE sans évoquer la norme ISO 26000 ! Confectionnée par 500 experts internationaux et publiée en 2010, elle permet aux entreprises de suivre un modèle de responsabilité sociétal. Elle aide à mieux comprendre cette notion et à donner des actes concrets à suivre. Toutes les organisations peuvent suivre cette norme, peu importe leur taille, leur secteur ou leur localisation. En tout, il y a 7 articulations centrales : la gouvernance de l’organisation, les Droits de l’Homme, les relations et conditions de travail, l’environnement, les bonnes pratiques des affaires, les questions relatives aux consommateurs et l’engagement sociétal.

 

Les champs d’actions sont multiples, c’est pourquoi nous pouvons vous faire bénéficier de notre expérience pour vous accompagner dans la conception de votre démarche RSE.

Tout d’abord, qu’est-ce que le label RSE ?

Le label RSE est une certification qu’une entreprise obtient grâce à ses actions liées au développement durable. Créé en 1960, il les encourage à agir dans les domaines économique, sociétal et environnemental. Obtenir un label est une preuve pour l’entreprise de ses actions RSE, un argument attractif qu’elle peut mettre en avant auprès de toutes ses parties prenantes. 

 

En effet l’utilité d’un label RSE est diverse :  mettre en avant la démarche RSE auprès des parties prenantes d’une entreprise, montrer son sérieux en étant suivi sur les démarches effectuées… Le label permet aussi de montrer les valeurs de l’entreprise et d’intégrer une communauté partageant des valeurs communes. Cela sert aussi à améliorer son image de marque, se différencier de la concurrence, fidéliser ses clients ou ses salariés.

 

Pour obtenir un label, une visite d’évaluation sur le site par un organisme habilité doit être effectuée.

L’obtention d’un label RSE

Si vous souhaitez obtenir un label RSE, vous devez tout d’abord vous auto-évaluer. Posez-vous la question : quelles sont les actions de développement durable qui sont mises en place dans votre entreprise que vous souhaitez certifier ?

 

Un organisme habilité va ensuite évaluer votre entreprise pour vérifier si vos engagements sont respectés. Cet organisme va aborder la direction de l’entreprise, les salariés, les clients, les partenaires, des fournisseurs ou autre parties externes à l’entreprise. Les principaux organismes en France sont l’AFNOR, LUCIE, ECOCERT.

 

Après cette visite, un rapport d’évaluation est rédigé par l’organisme, puis partagé à votre entreprise qui s’engage à créer un plan d’action. Des experts en RSE vont analyser le rapport en tenant compte de vos progrès et voir si vous êtes légitime à obtenir un label. Ensuite, l’entreprise sera suivie tous les dix-huit mois pour assurer le respect de ses engagements et observer les résultats. Ce processus de labellisation doit être refait tous les trois ans. 

Les labels relatifs à la RSE

Comment choisir le label RSE le plus adapté à votre entreprise ? Tout d’abord, la taille de l’entreprise est un critère essentiel. Son secteur aussi, car certains labels sont spécialisés. Le temps que vous avez doit aussi être pris en compte car l’obtention d’un label est longue. Heureusement, des cabinets de conseil RSE comme Sowrs peuvent vous soulager et mettre leurs connaissances et leur temps à votre disposition pour vous accompagner. 

 

Vous pouvez choisir votre label selon votre secteur d’activité ou selon le critère sur lequel vous souhaitez vous engager. Voici quelques labels s’inspirant de la norme ISO 26000

 

AFNOR : créé en 1929, Association Française de NORmalisation. C’est l’organisme officiel qui s’occupe des normes en France. AFNOR s’inspire de l’ISO 26000, du SD 21000 une norme française sur le management des entreprises et le développement durable et du GRI dont l’objectif est d'élaborer et de diffuser des lignes directrices pour aider les entreprises à produire des rapports. Ce label est donc très rigoureux. 

 

Pour l’obtenir, il faut solliciter AFNOR pour : 

  • étudier l’environnement de l’entreprise
  • analyser ses pratiques 
  • consulter les parties prenantes

 

LUCIE : il valorise les entreprises mettant le respect des humains et des territoires au cœur de leurs préoccupations. Le but est de donner aux organisations les moyens de devenir des acteurs ayant un impact positif sur les hommes et le territoire. 

 

Les étapes pour être labellisé : 

  • Formation sur 2 jours
  • Auto-évaluation de la démarche RSE
  • Évaluation sur site, analyse de preuves et entretiens avec les parties prenantes
  • Prise d’engagements pour développer votre démarche RSE
  • Attribution du label LUCIE par un comité d’experts indépendants

18 mois après l'obtention du label, LUCIE vérifie la mise en œuvre des engagements RSE.

Autres labels

Image
  • NF-Environnement : accordé lorsque des améliorations ont été apportées tout au long de la vie d’un produit afin de réduire son impact environnemental.
  • Écolabel Européen : des cahiers des charges spécifiques ont été élaborés pour plusieurs familles de produits pour encourager sur la production et consommation durable 
  • Max Havelaar : soutenir les agriculteurs et les travailleurs pour le commerce équitable 
  • La certification Haute Qualité Environnementale : concerne les bâtiments selon une approche de « cycle de vie »

 

Les labels sont divisés en trois catégories : 

  • Labels généralistes : LUCIE, Engagé RSE ou Bcorp sont des labels généralisés et qui suivent la norme ISO 26000.
  • Labels sectoriels : il est question des labels pouvant être associés à un secteur particulier. Ils sont adaptés au secteur de l’entreprise (réglementation, enjeux, vocabulaire spécifique, etc) et permettent ainsi à toutes les entreprises d'un même secteur d'activité de s'approprier plus rapidement les outils, tout en s'attaquant en priorité aux enjeux RSE majeurs pour le secteur.
  • Labels thématiques : les labels thématiques sont basés sur un thème comme la qualité de vie au travail ou encore la lutte contre la discrimination. Cela permet aux entreprises de se focaliser sur un point précis de leur démarche RSE pour l’évaluer et l’améliorer.

 

Vous connaissez maintenant tout sur le processus de labellisation RSE. Il vous faut choisir le plus adapté à votre entreprise et ses besoins, nous sommes disposés à vous aider à vous simplifier la tâche. Alors n’hésitez pas à nous solliciter !