En France, le numérique représentait l’an passé 2,5% des émissions de gaz à effet de serre, et pourrait atteindre jusqu’à 6,5% des émissions totales du pays en 2040. Et si elle représente une partie du problème, l’IT pourrait bien constituer une grande partie de la solution également.
Devant des échéances de plus en plus pressantes, il devient primordial pour un grand nombre de secteurs d’activités de se réinventer afin de maintenir leur activité tout en préservant notre planète de manière durable. Et dans un paysage largement digitalisé, la tech se place en première ligne pour changer de paradigme, redoubler de créativité, d’innovation et apporter ses solutions aux nouveaux défis environnementaux.
Comment l’initiative et la réflexion technologique peuvent-elles répondre aux problématiques environnementales actuelles et futures ?
L'IT au service de la dématérialisation
Pour rappel, la dématérialisation consiste à remplacer tout type de support (papier, plastique, etc.) par des supports numériques.
Cette pratique permet à la fois de réduire la consommation de matériaux physiques et de diffuser les supports en question sans limites de temps, de localisation ou d’audience. Le secteur de l’IT joue donc un rôle important dans ce processus, et les solutions de gestion électronique des documents sont de plus en plus plébiscitées par les entreprises pour remplacer les documents papier.
Le développement des outils de travail collaboratif permet également d’envisager une autre approche de l’espace professionnel, plus flexible et plus vertueux. Les plateformes de travail collaboratif, les outils de visioconférences ou encore de télétravail connaissent une expansion inédite, amplifiée par la COVID-19 et le confinement, offrant de nouvelles opportunités aux entreprises pour réduire leur impact environnemental. À titre d’exemple et selon une étude menée par l’ADEME en 2021, une journée passée en télétravail permettrait par exemple une réduction de nos émissions de CO2 d'environ 3 300 tonnes aux heures de pointes un jour de semaine, selon une hypothèse basse. La conciliation de ces outils avec de nouveaux modes d’organisation du travail présente donc un gros potentiel d’amélioration de nos émissions de gaz à effet de serre, notamment dans le cadre des déplacements pendulaires.
L'IT au service de l'éco-conception
L’éco-conception consiste à intégrer les aspects environnementaux dès la conception d’un produit ou d’un service, dans l’objectif d’en limiter l’impact environnemental. En ce qui concerne l’IT, l’éco-conception est de plus en plus utilisée pour optimiser l’impact écologique des produits hardware et software, tout au long de leur cycle de vie.
En premier lieu, cette éco-conception intervient directement dans la fabrication des composants inhérents au numérique. Les constructeurs de matériel informatique intègrent de plus en plus de critères environnementaux, tels que la consommation d’énergie, les composants numériques utilisés pour la fabrication, ou encore la facilité de recyclage.
Les entreprises de développement de logiciels intègrent de plus en plus elles-aussi l’éco-conception. Elles s’attachent à prendre en compte l’impact environnemental de leurs solutions, en optimisant la consommation d’énergie, le stockage de la data ou encore en utilisant des technologies plus respectueuses de l’environnement, tout en restant viables et fonctionnelles pour leurs clients.
L'IT au service de l'économie circulaire
L’économie circulaire est une approche économique qui vise à limiter l’utilisation de ressources naturelles et à réduire la production de déchets, pour adopter des comportements collectifs plus responsables en matière de consommation notamment. Dans cette approche, les produits et les matériaux sont conçus pour être réutilisés, recyclés et dans certains cas compostés en fin de vie.
Grâce à la création d’outils de mesure, d’optimisation, d’échange et de traçage, l’IT peut contribuer à optimiser l’utilisation de ressources énergétiques et l’émission de polluants issus de l’activité numérique.
Le développement de l’IoT, de la traçabilité des matières premières ou encore de la mise en relation des entreprises et de leurs clients contribuent à dynamiser l’économie circulaire dans son ensemble, en phase avec les enjeux actuels.
En somme, accompagnées de réflexions sur nos usages et leurs finalités, les innovations technologiques peuvent aider à réduire les émissions de gaz à effet de serre, à optimiser les ressources naturelles et à favoriser l'adoption de nouveaux modes de vie, de consommation et de travail plus durables.
Si vous êtes à la recherche d'un métier à impact dans l'IT, il existe de nombreuses opportunités pour travailler sur des projets passionnants qui contribuent à la protection de l'environnement. Il n’appartient qu’à vous de mettre vos compétences au service d’entreprises ou de projets vertueux. Alors, n'hésitez plus et engagez-vous dans un métier qui a du sens pour vous et pour la planète !
Pour intégrer des projets/organisations à impact, en adéquation avec les enjeux environnementaux et sociétaux d’aujourd’hui, consulter les offres de notre partenaire Sowrs, la plateforme de recrutement solidaire qui fait germer les connexions entre les entreprises qui veulent sauver le monde et les pros du digital en quête de sens !