Tous, Bien-être, Blog, Management, Marque employeur, News, Productivité, QSE, RH, RSE, Santé, Semaine de 4 jours, Sondage

Image

Chez Eotim, le lundi est un peu devenu notre deuxième dimanche… Imaginez-vous prolonger systématiquement votre week-end, quand tout le monde redémarre sa semaine ! Avec la semaine de 4 jours, c’est possible !

 

Ça ne vous aura pas échappé : la semaine de 4 jours fait de plus en plus parler d'elle. Cette approche novatrice de l'organisation du temps de travail suscite un grand intérêt, d’autant qu’elle peut s’appliquer à de nombreux domaines et métiers, à l’instar du télétravail. Cette semaine, nous vous présentons donc la semaine de 4 jours telle que nous l’avons mise en place chez Eotim, avec le retour d’expérience de collaborateur·ice·s, comment cette transition a influencé leur bien-être, leur épanouissement professionnel et leur satisfaction au travail !

La semaine de 4 jours chez Eotim

Pour tenter l’aventure, nous avons donc opté pour la solution qui nous semblait la plus simple à mettre en place : condenser nos 35 heures hebdomadaires en 4 jours plutôt que 5. Ce système permet de conserver le même volume horaire, tout en dégageant plus de temps libre à chacun·e. 

 

Pour se faire, chaque journée dure 8h45, et représente donc 1,25 journée de travail hebdomadaire. Sur ce modèle, alors que les journées sont plus denses, les semaines s’en trouvent drastiquement raccourcies, et la déconnexion d’autant plus appréciable pour un grand nombre de collaborateur·ice·s. 

L'expérience des collaborateur·ice·s

Pour comprendre l'expérience des collaborateur·ice·s qui ont adopté la semaine de 4 jours, nous avons mené un sondage interne. Les résultats sont éloquents : 100% des participants étaient favorables à la mise en place de la semaine de 4 jours avant son introduction. Deux mois après la transition, 100% des collaborateur·ice·s ont exprimé un ressenti positif à l'égard de cette nouvelle organisation du temps de travail.

Adaptation et gestion du temps

L'adaptation à la semaine de 4 jours a été relativement facile pour la majorité des collaborateur·ice·s interrogé·e·s, avec toujours 100% déclarant s'y être facilement adapté·e·s (60% très facilement). Cependant, 90% ont dû faire quelques efforts pour ajuster leur gestion du temps. Certains l’ont trouvée plus difficile, tandis que d'autres ont estimé qu'elle était plus facile ou qu'elle était restée la même. Avec un emploi du temps condensé, les choses peuvent en effet s’enchaîner plus vite, obligeant à suivre une cadence parfois plus soutenue, et qui demande certains ajustements à chacun·e dans son organisation personnelle. 

 

De son côté, la nouvelle amplitude horaire est vécue facilement par 60% des collaborateur·ice·s, bien que 15% aient souligné que cela dépendait du repos qu'ils·elles avaient pris le week-end.

Image

Avantages et inconvénients de la semaine de 4 jours

Image

La semaine de 4 jours offre une série d'avantages significatifs aux collaborateur·ice·s comme aux employeur·euse·s. Selon notre sondage, 90% des participant·e·s ont indiqué qu'ils bénéficiaient de plus de temps libre, ce qui leur permet de développer leurs centres d’intérêts ou de se consacrer à des activités personnelles. 

 

De plus, 90% ont également souligné que cette nouvelle organisation du temps favorise un meilleur équilibre entre vie professionnelle et personnelle. 50% ont également mentionné un meilleur épanouissement personnel, tandis que 25% ont noté une amélioration de leur épanouissement professionnel.

 

À l’inverse, l’accroissement de la fatigue (87%) et du stress (25%) font partie des principaux inconvénients cités. Cela s’explique en grande partie par une densité de travail plus importante, qu’il est parfois difficile d’amortir avant le week-end. 

Impact sur la satisfaction au travail et la perspective d'avenir

La semaine de 4 jours a un impact positif sur la satisfaction au travail des collaborateur·ice·s : selon notre sondage, 75% des participant·e·s ont observé une amélioration de leur satisfaction au travail depuis la transition vers cette nouvelle organisation du temps de travail. De plus, 87% considèrent que la semaine de 4 jours fait partie des trois meilleurs avantages professionnels auxquels ils ont accès. Et comme le sujet est d’actualité, une grande majorité (75%) des collaborateur·ice·s estime également que cette nouvelle approche permettrait de tenir plus facilement jusqu'à la retraite

Questions fréquentes sur la semaine de 4 jours

  1. Quels sont les principaux avantages de la semaine de 4 jours du point de vue de l’entreprise ?  Le passage à la semaine de 4 jours se traduit avant tout par le retour au présentiel. Impossible sinon de croiser certain·e·s collaborateur·ice·s pendant plusieurs semaines… Mais ce retour au présentiel nous permet surtout de constater une amélioration de la collaboration, du vivre ensemble et de l’efficacité collective. Cela dépend de votre manière de travailler en équipe !
     

  2. La semaine de 4 jours a-t-elle un impact sur la charge de travail des collaborateurs ? Selon notre sondage, 40% des collaborateurs ressentent une charge de travail plus importante depuis l'adoption de la semaine de 4 jours, tandis que 60% estiment ne pas se sentir plus chargé·e·s. Ce modèle implique en effet une période d’adaptation, où le ressenti de chacun·e peut varier en fonction des changements qu’il·elle doit opérer. Un temps de travail compacté astreint à une gestion des tâches plus précise et plus compartimentée. Tant que votre organisation reste efficace, la productivité n’en est que boostée ! 

  3. Quels sont les points à surveiller pour mettre en place la semaine de 4 jours ? Comme nous l’avons vu plus haut, la semaine de 4 jours induit souvent une densification des tâches et du temps de travail. Le temps de repos est donc primordial pour que ce système puisse fonctionner tout en conservant le bien-être de chacun·e. La déconnexion du travail sur le temps de repos doit donc être totale pour pouvoir recharger pleinement les batteries !  

  4. Comment la semaine de 4 jours influence-t-elle le bien-être et le repos des collaborateurs ? Toujours selon notre enquête, 90% des collaborateur·ice·s estiment que le bien-être et le repos sont favorisés grâce à la semaine de 4 jours. Cette nouvelle approche, avec ses trois jours de repos consécutifs, permet de mieux se ressourcer, de récupérer physiquement et mentalement, et de mieux équilibrer ses aspirations professionnelles avec ses activités personnelles.

  5. Est-ce que les collaborateur·ice·s seraient prêts à accepter une diminution de salaire pour travailler en 4 jours ? Chez Eotim, 75% des collaborateur·ice·s en interne refuseraient de subir une diminution de salaire pour travailler en 4 jours. Cette donnée met en évidence l'importance accordée à la rémunération et souligne que la semaine de 4 jours est appréciée pour ses avantages en termes de qualité de vie et de bien-être, mais ne doit pas impacter négativement les autres conditions de travail des collaborateur·ice·s.

Comme l’a confirmé notre enquête menée en interne, la semaine de 4 jours a été très positivement accueillie par toute l’équipe. Bien qu’elle demande certains aménagements, cette nouvelle organisation semble tout de même plus pratique pour rétablir un équilibre entre temps au travail et vie personnelle. 

 

Dans le prolongement du télétravail, qui avait plus tendance à éroder cette frontière qu’à la renforcer, la semaine de 4 jours permet de replacer le travail dans un cadre de temps défini, plus dense certes, mais qui dégage un temps libre plus ample et surtout plus régénérant. 

 

Avec plus de temps de repos, un meilleur équilibre entre vie professionnelle et personnelle, et une plus grande satisfaction au travail, la semaine de 4 jours se présente donc comme une solution gagnante aussi bien pour les salarié·e·s que pour les entreprises ! 

 

Restez connecté·e ! Nous vous proposerons prochainement un livre sur notre compte LinkedIn. L'occasion pour nous d'échanger autour de la semaine de 4 jours, de répondre à vos questions et de vous partager notre expérience en direct ! À très bientôt !