Tous, Blog

Image

Vous avez eu de la chance : vous avez réussi à recruter un nouveau collaborateur pendant le déconfinement. Vous devez dorénavant intégrer votre nouvel élément à l’entreprise. L’intégration d’un nouveau collaborateur est essentielle à la réussite de votre entreprise. Un employé qui se sent bien va plus rapidement se familiariser à l’entreprise et s’engager dans son travail.

 

Mais, pendant le déconfinement, la tâche peut se révéler plus complexe. Vous avez probablement défini un mode de fonctionnement pour votre entreprise, revenir à l’entreprise par petits groupes ou rester en télétravail. Malheureusement, pour l’intégration, ce n’est pas l’idéal ! En effet, le nouveau collaborateur n’est pas présent physiquement et ne rencontre pas les autres. Votre processus d’intégration habituel est bouleversé, à vous de l’adapter. Nous sommes donc là pour vous aider à le réaliser. Chez Eotim, on a pu être témoin de cette expérience, voici nos conseils.

Le plus important : prendre et garder le contact

Vous avez l’habitude d’accompagner votre nouveau collaborateur lors de sa première journée, vous lui présentez son bureau, ses collègues, les infrastructures de votre société. Au bureau, vous pouvez facilement rester à proximité de votre nouveau collègue et le guider tout au long de la journée. En home-office, les choses sont différentes. Vous ne pouvez pas être constamment avec l’employé pour vérifier sa bonne compréhension des missions ou son travail. Il est donc important de créer des contacts récurrents, d’autant plus qu’il existe aujourd’hui une pléiade d’outils collaboratifs qui le permettent. On essaye de favoriser le dialogue, cela permet en plus d’assurer la bonne compréhension, de créer du lien. Créer du lien, c’est important puisque c’est avec cette approche que vous allez mieux connaître votre employé. C’est grâce à cette connaissance que vous allez pouvoir lui apporter le nécessaire pour lui donner les meilleures conditions de travail possibles. Garder le contact permet aussi d’éviter l’isolement et d’intégrer au mieux votre collaborateur.

Ça, ça ne change pas : vous devez rester disponible

Au départ, un employé reste toujours un petit peu timide. Selon son degré d’aisance, il ne va pas toujours oser vous dire s’il a un problème par crainte. C’est pour cela que vous devez le mettre en confiance afin qu’il puisse s’appuyer sur vous. N’hésitez pas en début et fin et de journée à réaliser des bilans que ce soit par téléphone ou par écrit. Vous pouvez lui demander comment se passe sa journée, si certains points ont besoin d’être éclaircis, s’il a besoin de quelque chose ou encore s’il a des questions. Surtout, vous devez rester disponible pour lui. Si certaines de ses questions restent sans réponse, lemployé aura tendance à ne pas faire sa mission par peur de ne pas la réussir, il aura peut-être l’impression d’être ignoré, ou alors il essayera mais risque d’échouer.

À garder en tête : intégrez votre collaborateur au reste de l’équipe

N’oubliez pas que lors des échanges avec l’employé, vous êtes son principal, voire unique, contact au sein de l’entreprise. Il est essentiel de trouver des nouvelles manières de l’intégrer à l’équipe. Pour cela, plusieurs solutions : vous pouvez proposer à votre collaborateur de réaliser un mail de présentation qu’il enverra à toute l’entreprise. Vous pourrez aussi effectuer une présentation sur le réseau social interne de l’entreprise ou encore un appel visio avec toute l’équipe pour créer des liens avant des rencontres dans la vie réelle. Finalement, n’hésitez pas à lui donner des missions avec plusieurs membres de l’équipe, cela permettra une meilleure cohésion au sein de votre équipe. L’employé évitera l’isolement.

Finalement, l’intégration n’est pas si différente des intégrations habituelles ; ce sont surtout les canaux de communication qui changent. Il vous suffit juste, à vous et votre équipe, d’adapter votre plan d’intégration à la situation. N’oubliez pas qu’un collaborateur bien intégré dans un environnement sain est un collaborateur qui travaille bien.