Il n'est pas toujours facile de se démarquer grâce à son CV, surtout dans les domaines créatifs où les entreprises reçoivent énormément de candidatures et ou l'originalité prime. Vincent Teffene, qui cherche un emploi de concepteur graphique 3D a décidé d'adopter l'axe de la rapidité.
En effet, son CV vidéo "Guiness World Record - La candidature la plus rapide du monde" dure moins de quinze secondes - dont seulement 05:54s dédiées à la présentation de son profil. Une bonne manière d'interpeler les recruteurs et de les inciter à revoir la vidéo en réduisant la vitesse à 0.25 pour plus de lisibilité.
En effet, la vitesse peut réellement faire la différence dans une candidature. Selon les chiffres de 2012 du site d'emploi The Ladders, les recruteurs consacrent environ six secondes à l'étude d'un CV. En entretien, c'est la même histoire : les premiers instants peuvent être déterminants.
Dans tous les cas, la vidéo est un média de plus en plus populaire pour envoyer une candidature. Le format permet de dévoiler beaucoup d'aspects de votre profil en peu de temps tout en attirant l'attention des recruteurs. La création nécessite un peu de technique, mais est tout à fait accessible en utilisant les bonnes astuces. Nous vous en parlions dans Eotips #66 : comment réussir son CV vidéo ?
Que vous décidiez de jouer la carte de l'originalité ou non, un grand soin doit être apporté à votre CV. Concevez-le en gardant à l'esprit : clarté, structure et concision. Cependant, si vous avez un côté créatif et les bons outils, vous pouvez vous démarquer dès la réception de votre candidature en tentant quelque chose d'un peu plus excentrique. Besoin d'inspiration ? Découvrez notre sélection de CV originaux !