Et si le secret pour atteindre vos objectifs tenait dans un acronyme ? Nous en avons trois à vous proposer, qui définissent les critères auxquels vos objectifs doivent répondre pour être réalisables. En effet, de cette réflexion précise et poussée dépend votre réussite. À vous de choisir votre préféré en fonction du contexte ! | 1. Pour tous les projets : la méthode SMART | Peut-être en avez-vous déjà entendu parler, la formule la plus connue pour définir vos objectifs est la méthode SMART. L'acronyme est choisi par George T. Doran en 1981. Elle consiste à se donner des objectifs répondant aux critères ci-dessous : - Spécifique : votre objectif doit être clair, précis, simple et sans ambiguité. Pensez-le de la manière la plus concrète possible pour par la suite, trouver rapidement des moyens efficaces de l'accomplir.
- Mesurable : pour constater son évolution, adapter vos efforts et rester motivé(e), votre objectif doit avoir une date limite de réalisation et le taux d'avancement doit être suivi régulièrement. Vous devez également définir un but qui peut être mesuré sur des faits concrets afin d'evaluer l'efficacité de vos actions lorsque vous serez en phase opérationnelle. La mesure permet de chiffrer l'effort, l'évolution et le progrès.
- Ajusté : bien sûr, vous devez définir des objectifs réalisables en fonction de vos ressources (matérielles, financières, humaines, temps...). Cependant, vous devez aussi trouver un équilibre entre atteignable et ambitieux. Un objectif trop simple n'apportera pas de réelle motivation. Vous devez vous créer suffisamment de challenge pour avoir envie de vous surpasser.
- Réaliste : toujours dans la même optique, vos objectifs ne doivent pas seulement correspondre à ce que vous voulez faire, mais aussi à ce que vous pouvez faire. Ne vous sous-estimez pas, mais faites ce point pendant votre phase de réflexion pour être efficace.
- Temporel : un but incertain dans un espace infini n'est pas un objectif, seulement un rêve. Vous devez donc le cadrer dans un espace temporel donné. En vous imposant une deadline, vous évitez de le repousser sans cesse à une date indéterminée.
| 2. Pour les projets en équipe : les objectifs MALINS | En somme, les objectifs MALINS reprennent les mêmes idées que SMART : M pour Mesurable, A pour Atteignable, L pour Limité, I pour Identifiable, N pour Négociable et S pour Stimulant. Les différences résident justement dans ces deux derniers points. En effet, avec cette vision des choses, la dimension collective se présente. Si vous travaillez en équipe, vos objectifs doivent être suffisamment cadrés pour parler à tous. Dans cette démarche, l'objectif doit être négocié entre tous les membres pour qu'il soit accepté et partagé. Le côté stimulant, lui, va se matéraliser par la formulation et la manière de rendre l'objectif intéressant pour faciliter son adhésion. | 3. Pour booster l'efficacité de l'entreprise : la méthode OKR | Les objectifs sont également une part importante du management et peuvent transformée une entreprise. La méthode OKR, O signifiant "Objectives" et KR "Key Results", formulée par Peter Drucker dans les années 1950 aux États-Unis répond à ce besoin. Pour transcender l'efficacité de l'entreprise, les objectifs majeurs doivent être définis et les efforts pour leur réussite partagée par l'ensemble de la société. L'action de chacune et chacun permet, ensemble, d'atteindre le but global. Pour cela, une règle : les résultats des objectifs doivent être mesurables. Cela permet de constater si l'objectif est atteint et, si nécessaire, d'ajuster la stratégie. Tout cela est bien beau, mais comment rendre un objectif mesurable ? Il doit pouvoir être quantifié ou qualifié. Pour cela, vous devez définir vos KPIs (indicateurs clés de performance) au début de votre stratégie. Ces derniers vont vous permettre de savoir quels critères vous devez mesurer : le nombre de nouveaux clients ? la croissance du chiffre d'affaire ? le bien être des collaborateurs ? À partir de cela, vous serez en mesure pendant le temps qui vous est imparti de constater l'évolution au fur et à mesure de vos actions. Pour évaluer leur performance, vous devez bien sûr vous baser sur votre valeur de départ. Au terme de votre réflexion, vous aurez accompli une grande partie du travail ! Ne reste plus qu'à définir et mettre en œuvre les moyens pour réussir. Besoin de savoir comment construire votre plan d'action ? C'est par ici ! | | |