Un des grand challenges de votre projet sera de le présenter et de le « vendre » à votre audience. Vous allez devoir vous montrer convaincant.e pour gagner l’appui de votre hiérarchie. Pour cela, la préparation est essentielle.
Vos recherches vous aideront à construire un raisonnement qui définira votre projet et mettra en avant les impacts positifs concrets qu’il aurait sur votre entreprise s’il était mis en place. Votre objectif : prouver sa valeur ajoutée.
N’hésitez pas à vous entraîner avant la véritable présentation. Définissez précisément la structure en veillant à marquer les esprits avec votre introduction (pour capter l’attention du public) et votre conclusion (qui doit présenter les trois principaux points à retenir de votre intervention). Vous devez également faire preuve de concision pour délivrer toutes les informations essentielles en peu de temps.
Un bon orateur ou une bonne oratrice doit également être capable de produire des supports visuels d’accompagnement efficaces pour appuyer ses propos et garder l’attention de ses interlocuteurs. Veillez à utiliser tous les outils à votre disposition pour captiver votre audience.