L’entretien d’embauche peut rapidement devenir un moment redouté par les candidats. En effet, il s’agit d’un phase importante du processus et, sous l’effet de la pression, un faux pas est vite arrivé. Pour ce nouvel Eotips, voici quelques erreurs à ne pas commettre lors d’un entretien d’embauche et des astuces pour les éviter.
1. Ne montrez pas votre stress
Le stress peut être difficile à gérer. Si vous avez tendance à paniquer en entretien d’embauche, vous pouvez vous référer à nos conseils pour palier ce problème.
Le langage corporel est très important en entretien. Certains gestes vous trahiront et feront ressentir au recruteur votre malaise. Vous toucher les mains, vous recoiffer, changer de position sur votre chaise, jouer avec un objet ou encore faire des mouvements rapides à répétition avec votre jambe sont autant de signes à éviter.
Ces tics peuvent vite être détectés par le recruteur. Il est donc essentiel de les canaliser afin de ne pas communiquer votre stress.
2. Ne prenez pas les devants
De la même façon, s’il faut mieux éviter de stresser, un excès de confiance pourrait être mal perçu. Ne vous montrez pas trop confiant ou autoritaire. Ce n’est pas votre rôle de piloter l’entretien. Contentez-vous de suivre le recruteur.
Face à un interlocuteur qui sait vous mettre à l’aise, vous pouvez être tenté de vous permettre davantage de familiarité. C’est une erreur, à moins qu’il ne vous le demande. Évitez de trop parler de votre vie personnelle. Contentez-vous de répondre aux questions.
3. Ne vous montrez pas fermé
Faire preuve d’enthousiasme lors de l’entretien peut réellement vous aider à obtenir un poste. Ainsi, un visage fermé ou un ton froid sont à proscrire. Un tel comportement pourrait être interprété par le recruteur comme un manque de motivation pour officier votre travail.
Ces attitudes peuvent apparaître si vous passez cet entretien par dépit ou que vous soyez agacé par un problème extérieur. Dans tous les cas, pour optimiser vos chances d’être embauché, prenez-sur vous le temps de la rencontre.
4. N’abordez pas trop rapidement la question financière
Le salaire, les congés et les autres avantages inclus dans le poste sont des aspects intéressants dans la recherche d’emploi. Néanmoins, il n’est pas correct de l’aborder rapidement. Laissez le recruteur amener le sujet et vous l’expliquer. Si cela n’arrive pas et que tout s’est bien passé, vous pourrez éventuellement l’aborder de façon rapide en fin d’entretien.
5. Ne ratez pas votre départ
Après l’échange, il serait dommage de laisser une mauvaise impression de vous au recruteur. Par exemple, il est impoli et inapproprié de demander un retour au recruteur à la fin de l’entretien. Vous serez recontacté plus tard.
En fin d’entretien également, les recruteurs demandent généralement si vous avez des questions. Tâchez d’en avoir préparé une, même simple. Cette curiosité sera sans doute appréciée.
Certes, tous ces points ne sont pas forcément faciles à appliquer selon les différentes personnalités de chacun. Cependant, ces conseils, s’ils sont appliqués, peuvent faire la différence par rapport à un autre candidat.
Sachez que vous pouvez vous préparer à l’entretien d'embauche à l’aide de notre simulateur. Retrouvez également nos conseils pour réussir à coup sûr son entretien d'embauche.