Tous, Blog, Entretien, Eotips


L’entretien annuel d’évaluation est un moment important pour vous et votre manager. Il s’agit d’un bilan qui vous donne l’occasion de vous livrer, d’échanger, de formuler des demandes ou d’évaluer vos performances.

L’entretien annuel apporte la possibilité d’évoquer les points positifs dans votre travail, mais aussi ce qui fonctionne moins bien. C’est le moment idéal pour dresser le bilan de votre année de travail. Il est donc impératif de vous préparer à cette rencontre. À quoi devez-vous penser ?

1. Prendre le temps de la réflexion

L’entretien annuel d’évaluation est un moment sérieux. Il faut vous y rendre en ayant réfléchi à ce dont vous souhaitez discuter. Pour cela, la préparation est nécessaire. Il faut prendre le temps de réfléchir aux sujets à évoquer. Dressez votre auto-bilan pour vous aider.

Certaines entreprises fournissent une grille d’auto-évaluation. Répondez-y objectivement, vous aurez de toute manière l’occasion de détailler et d’argumenter certains points lors de l’entretien.

Essayez de dégager vos forces et faiblesses et veillez aussi à recenser ce que vous avez eu l’occasion de faire et d’apprendre. Dresser votre bilan vous aidera à apporter des axes de réflexions durant l’entretien.

2. Restez objectif(ve)

Lors de votre autocritique, faites un point sur les missions que vous avez menées à bien, mais également sur celles durant lesquelles vous avez été moins performant(e). Le fait de cacher des choses ou de mentir serait mal vu si l’un de vos supérieurs s’en rendait compte. De plus, cela ne vous aidera pas à vous améliorer, vous ou votre environnement de travail. Si vous faites preuve d’objectivité, cela aura un impact positif sur votre image de la part de votre manager.

3. Ne vous mettez pas de pression

Le terme « bilan » ne signifie pas forcément que l’on vous fera des reproches. N’appréhendez pas les remarques, car elles ne seront que dans votre intérêt et celui de votre entreprise. Au contraire essayez de les résoudre vous-même si possible, en étant force de proposition. Ce comportement et cette prise d’initiative seront appréciés par vos supérieurs.

Enfin, ce sera l’occasion pour votre manager de vous faire un retour sur votre travail. Vous pourriez même recevoir des compliments, alors soyez détendu.

4. Adoptez un comportement professionnel

Avant de rencontrer votre manager pour l’entretien annuel, conditionnez-vous pour être dans un état d’esprit professionnel. Même s’il peut se dérouler dans une atmosphère conviviale, veillez à ne pas tomber dans la négligence. Ainsi, une tenue vestimentaire trop décontractée ou un ton agressif ne seront pas les bienvenus. Vous avez des choses négatives à partager ? Efforcez-vous de les exprimer calmement. Il en va de même face aux éventuels remarques négatives que vous pourriez avoir lors de l’entretien : restez courtois. Gardez à l’esprit que cet entretien fait office de bilan, et voyez-les plutôt comme des axes d’améliorations.

5. À vous de jouer !

L’entretien individuel est aussi le moment d’exprimer vos remarques. Profitez-en et soyez constructif(ve).

Partagez vos éventuelles attentes pour l’avenir. Qu’elles soient en termes de projets, d’évolution de carrière, d’augmentation de salaire, de formations ou autres, appuyez-vous sur un argumentaire expliquant pourquoi vous souhaitez cela. De cette manière, vous serez réaliste et crédible, ce qui optimisera les chances de voir vos envies se réaliser.

Après cette entretien, tenez compte des différentes remarques qui vous ont été faites. Bonnes ou mauvaises, il y a une raison.