Les nouvelles technologies ont mis en avant des outils pour vous aider à moduler votre organisation au travail et à améliorer votre concentration pour être plus efficace. Voici quelques outils et applications pour améliorer votre espace de travail.
1. Appropriez-vous votre environnement de travail numérique
N’hésitez pas à apporter votre touche personnelle pour optimiser votre espace numérique. Mettez les logiciels et applications que vous utilisez au quotidien à portée de main sur le bureau ou dock du PC. Soyez également rigoureux(se) en gardant vos dossiers systématiquement organisés gagner du temps sur le long terme. Vous pouvez également mettre en favori les sites que vous sur lesquels vous vous rendez régulièrement. Enfin, pour organiser votre temps, réservez un endroit pour avoir votre to-do-list sous les yeux.
2. Organisez vos tâches en ligne
Pour gérer l’avancement de projets avec vos collègues ou différents acteurs d’un projet vous pouvez utiliser des outils de travail collaboratif. Pour optimiser votre organisation vous pouvez utiliser un outil de gestion de projet comme Trello par exemple. Il permet de visualiser les tâches et leur avancement, notamment grâce à la création de catégories ou la mise en place de dates limites. C’est aussi un outil collaboratif, ce qui signifie que plusieurs personnes peuvent éditer et participer en temps réel à un même tableau.
3. Créez un réseau social d’entreprise
L’une des clés pour améliorer votre qualité de vie au travail est de communiquer et bien vous entendre avec vos collègues. Pour cela vous pouvez utiliser les réseaux sociaux pour dialoguer et échanger des informations avec vos collègues. L’objectif est de développer la communication au sein de votre équipe mais aussi de mener des projets communs plus facilement pour de gagner du temps. Il peut s’agir d’une messagerie instantanée comme Messenger ou Skype. Concernant les réseaux sociaux d’entreprise, vous pouvez utiliser l’outil Slack qui est le plus connu, mais aussi un réseau social d’entreprise comme Yammer.
4. Optez pour des casques anti-bruit
Lorsqu’une mission vous demande beaucoup de concentration, vous pouvez avoir besoin d’être dans un environnement le plus calme possible. Or, si vous êtes en open-space et que vos bureaux ne disposent pas d’une salle où vous pouvez vous isoler, la situation peut vite se compliquer.
Pour optimiser votre concentration et donc être plus efficace, vous pouvez vous équiper d’un casque anti-bruit. Le casque permet de vous mettre dans une « bulle » pendant le temps nécessaire sans être constamment distrait(e) par ce qui se passe autour de vous. Il permet d’atténuer les bruits de fond sans couper les interactions que vous feront vos collègues. En effet, cela ne coupe pas tout le bruit, mais uniquement les bruits gênants comme le bourdonnement ambiant. En plus, cela sert de signe visuel pour indiquer à vos collègues que vous êtes concentré(e) et de ne pas vous déranger.
5. Gérer vos notifications
Si votre activité nécessite l’usage de votre téléphone personnel, vous pouvez régler vos notifications pour les désactiver lors de votre journée de travail pour ne pas être distrait(e) par vos messages personnels. Filtrez uniquement les notifications urgentes comme vos appels.
Les technologies numériques peuvent améliorer votre quotidien au travail et surtout vous faire gagner du temps ! Vous savez désormais comment optimiser votre espace de travail et votre organisation en utilisant la technologie ! Pour aller plus loin dans le bonheur au travail on vous donne quelques conseils.