Tous, Blog, Eotips, Motivation, Recrutement
Aujourd’hui, la concurrence est de plus en plus forte entre les entreprises pour attirer le meilleur profil. Voici 5 conseils pour rendre votre entreprise attractive !
1. Rédigez une offre d’emploi attrayante
Pour attirer un candidat il est important de rédiger une offre d'emploi attrayante et qui lui donne envie de postuler. Rédiger une offre d’emploi peut paraître simple. Pourtant, il y a beaucoup d’informations à fournir et de règles à respecter pour que l’offre soit complète et séduisante. Quelques exemples : pensez à soigner la présentation de l’annonce, rédigez un intitulé clair, décrivez l’entreprise, détaillez les missions et le profil recherché et n’oubliez pas les informations utiles comme le lieu de travail ou le type de contrat.
2. Vérifiez votre e-réputation
Que vous le communiquiez ou non, votre entreprise a déjà une réputation. Toutes les personnes avec lesquelles vous travaillez (collaborateurs, prestataires, partenaires...) peuvent en parler à leur entourage ou en ligne, ce qui contribue à construire votre image employeur. Or, si vous recrutez en informatique, vous ne pouvez pas vous permettre d’avoir une mauvaise réputation. Les candidats ont le choix et privilégieront une entreprise, non seulement qui propose des missions intéressantes, mais aussi qui est connue pour son cadre de travail agréable, son management bienveillant.
Surveillez vos comptes sur les réseaux sociaux pour savoir ce qu’il se dit sur vous et si nécessaire re valoriser votre image. Pour faire une veille sur votre e-réputation vous pouvez utiliser des outils tels que Hootsuite et Reputation VIP.
Si les entreprises recherchent les meilleurs candidats, eux-aussi recherchent les meilleures entreprises.
3. Établissez une relation de confiance
Pour établir une relation de confiance avec votre candidat, vous devez être honnête et sérieux (se) pendant tout le processus de recrutement mais aussi être transparent sur vos attentes. Vous devez avoir des contacts réguliers avec le candidat et l’informer de l’évolution de sa candidature. Pensez également à bien le briefer sur les grandes étapes que comportent votre recrutement et quel collaborateur il sera amené à rencontrer pour lui donner une vision plus large.
4. Ayez une vraie culture d’entreprise
Lors d’un recrutement, pour rassurer un candidat, vous devez bien expliquer le fonctionnement de l’entreprise, l’environnement dans lequel votre futur collaborateur évoluera et la manière dont le management est appliqué. Vous pouvez alors parler des valeurs, de la raison d’être et des rituels qui sont propre à votre entreprise. La sympathie de votre équipe et la bonne humeur qui émane de votre entreprise est un bon argument pour convaincre votre futur collaborateur.
5. Proposez une rémunération juste
Si vous proposez un salaire trop bas, les refus s’accumuleront. Les opportunités sont nombreuses et les candidats rares, il est donc important de bien définir le salaire. Voici un exemple de grille salariale pour un poste de développeur.
Crédit : LesJeudis
Lors de l’entretien d’embauche, n’hésitez pas à dire aux candidats que leur travail sera valorisé et récompensé. Vous pouvez directement afficher la rémunération dans l’offre d’emploi ce qui prouvera votre transparence auprès des candidats.
Et si ces conseils ne suffisent pas, pensez à simplifier votre processus de recrutement.
Vous savez désormais comment convaincre le candidat de rejoindre votre entreprise plutôt qu’une autre !