"Quelles sont vos motivations pour intégrer notre entreprise ?" Les recruteurs attendent une réponse précise et personnelle. Cette question a pour objectif de vérifier votre bonne compréhension du poste, de son environnement, de ses missions, et des méthodes de travail demandées. C’est pourquoi elle est très souvent posée lors d’un entretien d’embauche.
Voici cinq exemples de motivations que vous pouvez exprimer en entretien :
1. Réaliser les missions confiées
Vous pouvez exprimer le fait que vous êtes motivé(e) par les différentes missions assignées au poste car vous avez aimé travailler dessus. Vous pouvez également avoir les compétences nécessaires pour effectuer ces missions mais vous n’avez pas eu l’occasion de les appliquer lors de vos précédentes expériences.
2. Apprendre de nouvelles compétences
L’envie d’apprendre peut être une raison pour laquelle vous souhaitez obtenir ce poste. En effet, vous pouvez souhaiter approfondir les différentes compétences que vous avez acquises durant vos précédentes expériences ou bien en apprendre de nouvelles.
3. Faire ce métier
Abordez les missions quotidiennes mais aussi plus globalement, les enjeux du poste qui vous intéressent. Le challenge intellectuel du poste, ses différents aspects comme le fait qu’il soit lié à la recherche d’innovation, et que vous aimez particulièrement cela. Vous pouvez aussi mettre en relation vos intérêts pour le poste à votre personnalité et à vos expériences professionnelles précédentes, dans lesquelles vous avez particulièrement réussi.
4. Faire partie d’une entreprise à laquelle vous vous identifiez
Vous partagez les mêmes valeurs que l’entreprise ? Dites-le ! Par exemple, si l’entreprise est axée dans le développement durable, indiquez que ces valeurs sont importantes pour vous et que par la même occasion, vous vous sentirez bien dans cette entreprise.
Concernant les missions de l’entreprise, elles peuvent rejoindre une cause qui est importante pour vous.
Vous pouvez aussi mettre en avant le fait que l’entreprise est toujours à la recherche de l’innovation et que c’est un point qui vous motive.
5. Travailler dans ce secteur d’activité
Le secteur d’activité de l’entreprise vous attire et vous souhaitez travailler dans celui-ci ? Faites part de cette motivation à votre interlocuteur et énumérez les différents points que vous appréciez dans ce secteur et pourquoi vous seriez parfait(e) pour travailler dans ce domaine. Parlez par exemple du fait que vous appréciez les enjeux de l’innovation dans le secteur d’activité de la technologie.
Ces exemples de motivation doivent être adaptés à votre situation et à votre personnalité. En effet, il est important de faire preuve de sincérité et de répondre à la question du recruteur avec vos propres mots.
Retrouvez les différents questions types d’un entretien d’embauche !