Tous, Blog, Eotips, Motivation, Été
Vous souhaitez que vos collaborateurs restent motivés jusqu’à leur départ en vacances ? Faire rimer été et travail c’est possible !
Avec l’arrivée du soleil, la chaleur de ces derniers jours et les bureaux qui se vident petit à petit, il n’est pas évident de maintenir la motivation au sein des équipes. Pourtant c’est peut-être justement le moment de montrer qu’en tant que manager vous savez être présent(e) même lorsque tout le monde préférerait être à la plage.
1. Faites varier les missions
À l’approche de l’été et donc généralement des congés, vos collaborateurs pourront rapidement trouver leurs missions plus répétitives que d’habitude. D’autant plus que pendant les mois de juillet et août, les clients, fournisseurs et autres sont également en effectif réduit, ce qui a souvent pour conséquence de rendre les procédures plus longues. Cela peut donc être l’occasion de diversifier les missions de vos collaborateurs : le temps leur semblera ainsi moins long et c’est aussi l’occasion de diversifier leurs compétences.
2. Soyez plus flexible
Avec l’été, la chaleur et la fatigue de l’année qui se fait sentir, essayez d’être un peu plus flexible avec vos collaborateurs. Vous pouvez par exemple proposer un aménagement des horaires, surtout en cette période de fortes chaleurs. Proposez à vos équipes d’arriver plus tôt le matin afin de profiter de la fraîcheur, ou de raccourcir leur pause déjeuner afin de quitter le bureau un peu plus tôt en fin de journée.
La flexibilité passe aussi par le dress-code de l’entreprise. En effet, personne n’aime porter un costume ou un tailleur lorsqu’il fait 30°C. Bien entendu il faut rester présentable, surtout si vous êtes au contact des clients. Mais d’autres options existent comme par exemple les polos, les pantalons chino ou encore les vêtements en lin.
3. Proposez des activités rassemblant les équipes
Lorsque vous vous retrouvez en effectif réduit au sein de l’entreprise, c’est aussi l’occasion d’apprendre à mieux se connaître les uns les autres et de proposer des activités ou des événements de teambuilding permettant de créer de la cohésion.
Il peut s’agir d’activités professionnelles ou non. Vous pouvez par exemple organiser un challenge interne. Grâce aux challenges commerciaux, vos collaborateurs ressentent généralement moins la pression des objectifs et la démarche devient plus ludique. En plus de remotiver vos équipes cela pourra également vous permettre de finir certains dossiers avant les départs en vacances.
Et afin d’oublier que certains sont déjà en vacances proposez à vos équipes un déjeuner en terrasse ou bien un afterwork. Cela vous permettra de partager un moment en dehors du bureau et de casser la routine des autres jours.
L’été et le soleil donnent généralement le sourire aux personnes. Alors profitez de cela même au bureau : finalement l’été c’est aussi l’occasion de resserrer les liens entre vos collaborateurs.