Tous, Blog, Candidature, Eotips

Image

La recherche d’un emploi n’est pas chose facile, envoyer des CVrédiger des lettres de motivation ou encore passer des entretiens d’embauche… Tout cela demande de l’organisation et de la persévérance. Et dans toutes ces démarches nous nous sommes déjà tous retrouvés face à cette situation : comment relancer notre candidature auprès d’un recruteur ? 

 

C’est pourquoi nous avons décidé aujourd’hui de vous donner quelques conseils pratiques afin de vous aiguiller sur la relance de vos candidatures.

1. Sous combien de temps pouvez-vous relancer ?

C’est souvent la question que nous nous posons : au bout de combien de temps pouvons-nous recontacter une entreprise sans pour autant la harceler ? Tous les recruteurs ne sont pas d’accord sur ce point mais nous pouvons dire qu’en moyenne 8 à 10 jours semblent être un bon délai avant d’effectuer une relance (si vous avez déjà passé un entretien vous pouvez recontacter l’entreprise plus rapidement, sous 2 à 3 jours par exemple).

En effet, il faut laisser le temps aux recruteurs de prendre connaissance de votre candidature mais aussi d’en parler en interne ou bien de comparer avec d’autres profils reçus.

Relancer après seulement 2 jours ne serait donc pas une bonne idée car vous pourriez paraître trop insistant(e). Au contraire, attendre trop longtemps c’est prendre le risque que votre CV passe aux oubliettes.

 

Avant de relancer relisez bien l’annonce pour laquelle vous avez postulé. En effet, chaque entreprise a son propre processus de recrutement. Ainsi certains recruteurs indiqueront une date limite de candidature dans l’annonce, afin de pouvoir examiner tous les profils en même temps. Dans ce cas de figure, contacter le recruteur avant ne vous avancerait donc pas beaucoup. 

2. Privilégiez les appels téléphoniques

Si vous avez la possibilité de joindre directement la personne en charge du recrutement par téléphone, faites-le sans hésiter.   

En effet, un appel sera toujours plus personnalisé qu’un mail mais surtout c’est instantané. Ainsi, le recruteur ne pourra pas être tenté de laisser le mail de côté en se disant « j’y répondrai plus tard ». Au téléphone, vous pourrez avoir des réponses plus directes à vos questions et cela montrera d’autant plus votre motivation.

 

Il est cependant rare que vous ayez le numéro de la ligne directe du recruteur. Dans ce cas n’hésitez pas à passer par l’accueil de l’entreprise en expliquant que vous cherchez à joindre la personne en charge du recrutement ou bien en énonçant directement le nom de la personne que vous cherchez à joindre si vous l’avez. 

3. Montrez que vous êtes toujours motivé(e)

Il peut bien entendu arriver que vous ne réussissiez pas à joindre votre interlocuteur par téléphone. Dans ce cas vous pouvez envoyer un mail de relance. Mais quel que soit le cas de figure il est important de montrer que votre motivation est restée la même concernant le poste visé.

 

N’oubliez pas que les recruteurs reçoivent énormément de candidatures et s’occupent généralement de plusieurs offres d’emploi en même temps. Il est donc important en premier lieu de rappeler pour quelle offre mais aussi à quelle date vous avez postulé.

Aussi rappelez pourquoi vous êtes motivé(e) et si votre situation a changé depuis votre candidature (disponible plus tôt pour la prise de poste par exemple). Attention toutefois à ne pas refaire une lettre de motivation : si vous envoyez un mail ce dernier doit être synthétique.

Enfin, il est très important de ne pas paraître « désespéré(e) » lors de votre relance. Même si vous êtes à la recherche d’une opportunité depuis un certain temps restez motivé(e) et dynamique, que ce soit au téléphone ou dans vos mails.

 

Vous l’aurez compris, relancer votre candidature est une étape à part entière dans votre recherche d’emploi. Vous devez prévoir du temps pour le faire mais aussi sélectionner les entreprises que vous allez relancer ou encore trouver le bon contact.

En appliquant ces conseils vous devriez ensuite pouvoir vous préparer à passer un entretien d’embauche prochainement ou même à intégrer une nouvelle entreprise.