Tous, Blog, Eonews, Zap


Comme chaque semaine, voici notre tour de l'actualité informatique des 7 derniers jours. Au programme, la contre-attaque d'Edward Snowden face à la surveillance des données. On parlera aussi du premier vol d'Aquila, le drone de Facebook qui veut connecter le monde entier à internet. Enfin, on se détend un peu aussi pour le week-end avec de l'actu gaming, très riche en ce moment !

#1 La première coque pour smartphone anti-surveillance conçue par Edward Snowden

On commence par parler cybersécurité avec LA news qui fait parler depuis ce matin : Edward Snowden est en train de concevoir, en binome avec le hacker Andrew Huang, une coque pour iPhone destinée à protéger les journalistes de l'espionnage de leurs données. Le boîtier viendra se fixer sur le téléphone à la manière d'une batterie externe et enverra des signaux à l'utilisateurs si une source extérieur tente de capter ses informations.

Ainsi, les possesseurs ne pourraient pas être écoutés à leur insu. C'est un nouveau pas dans la lutte contre la surveillance, à laquelle Snowden prend activement part depuis qu'il a révélé les méthodes de la NSA en 2013.

#2 Premier vol réussi pour Aquila, le drone de Facebook

Facebook a de grandes ambitions, et notamment celle de connecter le monde entier à internet. Pour cela,  les équipes R&D du réseau social de Mark Zuckerberg planchent depuis deux ans sur la conception d'un drone capable de fournir des accès internet aux parties les plus reculées du globe. Baptisé Aquila, le projet commence à se concrétiser puisque l'appareil a effectué son premier vol cette semaine :

C'est un premier pas encourageant, mais sûrement pas le dernier. L'aile est restée dans les airs 90 minutes. Pour ses prochains vols, Facebook a pour objectif de le faire aller plus vite, plus haut et plus longtemps. Croyez-vous en ce projet ?

#3 Pokémon Go en France, une ''nouvelle console'' Nintendo... Le gaming en ébullition !

À moins de vivre dans les contrées les plus éloignées de Bourg-Palette, vous n'avez pas pu passer à côté du phénomène Pokémon Go. Le jeu au succès fulgurant n'était accessibles qu'aux anglo-saxons ou aux personnes munies d'un APK jusqu'à... hier ? Il faudra malheureusement s'armer de patience puisque l'application n'est pas sortie en France le 21 juillet comme cela était annoncé. En attendant, chez les Twittos, la mobilisation est totale avec le lancement du hashtag #OnVeutPokemonGoEnFrance. Espérons que Nintendo ne nous fasse pas trop attendre... Pressés vous aussi ?

Sinon, pour les plus nostalgiques, une autre nouvelle dans le monde du gaming risque de vous intéresser. Il s'agit de  la réédition de la mythique console de Nintendo, la NES. La Nintendo Classic Mini revient le 12 novembre prochain en version mini. Les pré-commandes sont aujourd'hui ouvertes à partir de 59,99€.

On pourra donc renouer avec nos jeux favoris : Super Mario Bros, The Legend of Zelda, Final Fantasy, Kirby's Adventure... La liste compte 30 jeux pour le moment. Vous avez possédé la NES ? Quel était votre préféré ?