Partir plus ou moins régulièrement à l’autre bout de la France, en Europe ou à l’étranger dans le cadre du travail : c’est excitant pour celles et ceux qui ont l’âme aventurière. Cependant, tout le monde n’est pas un·e voyageur·se expérimenté·e ! Si c’est votre cas, rassurez-vous néanmoins : avec un peu d’organisation tout est possible !
Alors, voilà la situation. Vous êtes tombé·e sur cette annonce pour un job qui vous correspond et vous seriez bien tenté·e d’y postuler s’il n’y avait pas ce petit détail : des déplacements réguliers. Entre peur de perdre votre équilibre vie pro / vie perso, de devoir s’adapter à un nouveau rythme ; ou des appréhensions plus pragmatiques comme louper son train ou son avion, ne pas trouver de lieux pour dormir, barrière de la langue s’ils sont à l’étranger… Cela peut effrayer plus d’une personne.
Voici quelques tips pour mieux gérer vos déplacements - qui sont aussi valables si vous êtes en postes et que les déplacement s’apprête à entrer dans votre quotidien professionnel !
Maman je n’ai pas raté l’avion !
Partir en déplacement, signifie avoir un trajet assez long. Il est donc primordial de bien choisir à l’avance le moyen transport le plus adapté à votre voyage. Avion, train et voiture : vous avez le choix, mais n’hésitez pas à consulter les plannings pour ne pas tomber en pleine saison.
De plus, il est plus judicieux de réserver vos billets d’avion et/ou train à l’avance pour réduire vos coûts.
Si vous faites le choix de prendre votre véhicule personnel, faites-le réviser de manière régulière. Personne n’est à l’abri d’une panne ou d’un accident alors soyez prévoyant·e ! N'oubliez pas que si vous utilisez votre véhicules à des fins professionnelles vous avez le droit à un remboursement de vos frais kilométriques. Cela s'applique aussi sur votre trajet domicile-trajet !
Petit + pour les entreprises : il existe ce que l’on appelle le Plan de Déplacements d’Entreprise (PDE), ou plus communément appelé plan de mobilité. C’est un outil qui vous permet d’optimiser les déplacements de vos salarié·e·s en leur proposant des moyens de transports les plus durables.
Votre bien-être avant tout !
Être en déplacement de manière régulière peut rapidement jouer sur votre santé. Il est donc important de penser à votre bien-être. Cela peut être fatiguant de faire de nombreux déplacements, de se retrouver dans les transports et, dans certains cas, de subir le décalage horaire. En parlant de celui-ci, vous pouvez prévoir de voyager en fonction des heures de décalage.
De plus, il est pertinent de discuter avec votre direction pour avoir des horaires de travail flexibles. Vos managers doivent organiser vos horaires de travail pour éviter que vous soyez débordé·e, notamment les premiers jours pour vous adapter à l’endroit où vous êtes.
La vie privée est également importante et peut avoir ses aléas. Il peut donc être difficile de partir loin de nos proches, pendant une longue période. Réservez-vous des moments durant le séjour pour les appeler ou leur écrire. Il peut aussi être réconfortant d’emmener dans votre valise un objet personnel qui vous donnera l’impression d’être chez vous.
À vos papiers !
Partir loin signifie aussi préparations de nombreuses démarches administratives. Faites-le bien en avance pour éviter le stress inutile.
La première étape est de vérifier auprès de votre entreprise ce qui est mis en place habituellement niveau assurance. Effectivement, selon le code du travail, votre employeur est responsable de votre santé et de votre bien-être. Si vous prenez votre véhicule personnel, renseignez-vous auprès de votre propre compagnie d’assurances pour qu’une clause spécifique soit ajoutée à votre contrat actuel.
Si vous voyagez en Europe, il est d’important de faire les démarches pour avoir une carte européenne d’assurance maladie. Elle est importante pour bénéficier de soins sur n’importe quel territoire si vous rencontrez des soucis de santé.
N’oubliez pas de vérifier que vos papiers (carte d’identité, permis de conduire, passeport) sont toujours à jour. Ce sont des démarches assez longues donc n’hésitez pas à vous y prendre à l’avance pour ne pas retarder votre départ.
Si vous partez à l’étranger (hors Europe) il est primordial de vous renseigner si vous avez besoin d’un visa pour rentrer sur le territoire en question. Comme pour les papiers classiques le temps des démarches est long alors ne perdez pas de temps !
Carnet de voyage
L’organisation sera votre meilleure amie pour gérer au mieux vos déplacements. Pour cela, nous vous conseillons de produire avant votre départ un document (physique ou virtuel) qui regroupera toutes les informations importantes liées à votre voyage.
Tout d’abord, il est important de mettre tous les rendez-vous et événements clés que vous aurez durant la période dans ce document. Pas besoin de détails il suffit de mettre des mots-clés.
Si vous partez dans un lieu totalement étranger, beaucoup de questions peuvent survenir : la barrière de la langue, l’utilisation des transports en commun, les endroits à éviter… Sur votre document, mettez quelques mots simples dans la langue étrangère afin de pouvoir demander des informations aux habitants. Cherchez les meilleurs endroits pour vous retrouver avec quelques connaissances. Regardez votre trajet sur place en avance et créez vos propres itinéraires. Une fois sur place vous ne perdrez pas de temps et vous serez un peu moins perdu·e.
Il peut-être éprouvant sur le plan physique et moral d’occuper un poste avec des déplacements réguliers. Cependant, vous arriverez à trouver le rythme et à profiter de tous les côtés positifs que cela peut vous apporter ; il suffit d’être organisé·e. N’hésitez pas à contacter des personnes qui le font de manière régulière, elles sauront vous donner des conseils. Le plus important est de discuter avec votre entreprise de ce que vous êtes apte à faire ou non.