Tous, Blog, Journée Mondiale des ONG, Marque employeur, ONG, RSE

Image

Il existe de nombreuses manières d’améliorer la RSE de votre entreprise : mettre en place des mesures concrètes pour réduire votre impact carbone, sensibiliser vos équipes à différentes problématiques sociétales, favoriser l’inclusion...  

On y pense peut-être moins spontanément, mais une entreprise peut aussi soutenir une ONG. C’est un excellent moyen d’avoir un impact concret sur la cause que vous souhaitez défendre ; de renforcer le sentiment d’appartenance de vos collaborateurs en quête de sens ; et de faire connaître vos engagements sociétaux auprès du grand public !

Pourquoi s’engager auprès d’une ONG ou comment devenir mécène ?

Une entreprise est mécène lorsqu’elle donne de l'argent ou des ressources pour soutenir une cause sociale ou culturelle, sans rien attendre en retour. En clair, lorsque vous vous engagez auprès d’une ONG, vous pratiquez du mécénat !

  

Au-delà du support que vous apportez à l’association, voici les raisons de vous lancer dans cette aventure :  

  • Vous concrétisez les engagements RSE de votre entreprise en la positionnant comme une actrice consciente des défis sociétaux à relever. 
  • Vous renforcez son image d’employeur engagé, en agissant réellement pour un enjeu sociétal, ce qui contribue à attirer et fidéliser de nouveaux collaborateur·ice·s. 
  • Vous fédérez vos équipes en montrant que la construction d’un monde plus juste et durable est possible. 
  • Vous vous faites connaître du grand public. 

 

Vous avez beaucoup à gagner !

Définissez vos objectifs RSE en amont

Commencez par vous poser les bonnes questions : dans quels domaines spécifiques souhaitez-vous améliorer votre impact social et environnemental ?  Il y a l'éducation, la santé, l'environnement, les droits humains...  

Ensuite identifiez les ONG qui répondent à vos objectifs RSE et assurez-vous que leur mission et leurs valeurs sont alignées avec celles de votre entreprise. N’hésitez pas non plus à impliquer vos collaborateur·ice·s dans le choix de l’association à soutenir (réunions, boîte à idées, sondage sur le réseau social interne de l’entreprise...). 

Le plan d’action peut commencer...

  1. Établissez un contact avec les ONG sélectionnées. La plupart ont des sites web avec une partie contact pour les entreprises qui souhaitent s’engager. Vous pouvez également vous rendre à des événements que l’association organise ou auxquels elle participe. Cela vous permettra de faire accélérer vos démarches, de tisser des liens en concluant d'un partenariat mutuellement bénéfique.   
  2. Collaborez sur un plan de partenariat avec l’ONG : définissez les objectifs, les activités, les ressources nécessaires, les responsabilités de chaque partie... Optez pour une communication transparente, que ce soit avec l’ONG, vos collaboteur·trices ou d’autres parties prenantes au projet !  
  3. Fédérez vos collaborateur·ice·s : encouragez la participation active de vos employé·e·s aux initiatives RSE. Ils vous apporteront des idées novatrices, se sentiront investis dans le projet, cela leur procurera un réel sentiment d’appartenance. Vous améliorez ainsi votre marque employeur, même en interne !  

Il existe plusieurs manières de soutenir une organisation à but non lucratif ; certaines exigeant plus d’investissement que d’autres. Votre entreprise peut, bien entendu, faire des dons. Il est également possible de participer à des événements caritatifs (courses solidaires soutenant la lutte contre le cancer, challenges de pas pour planter des arbres...). 

Toujours sur la base du volontariat, certains salariés peuvent faire du bénévolat de temps à autre au sein de l’association. C’est par exemple le cas de notre client BWO qui se rend occasionnellement à l’Hôpital dans le cadre de son partenariat avec Un Cadeau pour la Vie. 

Si certains salariés souhaitent s’investir davantage, le mécénat de compétences peut aussi être une bonne option.

 

Partagez cette aventure sur les réseaux sociaux de votre entreprise, c’est le meilleur moyen de faire connaître au grand public votre partenariat avec l’association et votre impact ! 

Vous pouvez communiquer sur les résultats, sur la valeur ajoutée que vous avez apporté à l’ONG, sur les leçons apprises sur différentes problématiques sociétales...  En clair, renforcez votre engagement RSE et montrez la marche à suivre pour vos parties prenantes !  

Pourquoi pas continuer sur votre lancée ? Votre premier partenariat se passe bien et améliore votre marque employeur ? Alors explorez d'autres opportunités de collaboration avec des ONG pour étendre l'impact positif de votre entreprise. Vous pouvez rester sur une même problématique sociétale ou élargir votre conscience aux enjeux de la RSE ! 

Vous avez toutes les informations en main, pour vous lancer dans l’aventure !  

Vous engagez auprès d’une ONG représente la consécration de votre dévouement RSE, votre marque employeur n’en sera que valorisé !  

Additionner un partenariat de qualité avec une ONG et une bonne communication interne et externe, est la clé pour des résultats quantitatifs et qualitatifs garantis !  

Alors vous vous lancez quand ?