Tous, Blog, Coworking, Tiers-lieu
À l'heure où le télétravail semble appelé à devenir la nouvelle norme d'organisation du travail, chacun s'adapte au mieux pour retrouver un équilibre plus sain entre travail et vie privée. Découvrez ici la solution du coworking, de plus en plus répandue et qui s'intègre aujourd'hui au sein des tiers-lieux, espaces rêvés pour s'émanciper et trouver un véritable engagement autour de notre conception du travail.
Après plusieurs épisodes de confinement et à l’heure du tout télétravail, chacun·e a été amené·e à réfléchir sur sa conception du travail. Avec cette nouvelle réflexion viennent de nouvelles pratiques : au début 2022, plus de 6 entreprises sur 10 étaient des auto-entreprises, nous comptons en France aux alentours de 3 millions de travailleurs indépendants, soit 15% de plus qu’en 2021, et cette croissance est de plus en plus importante. En parallèle, l’usage du numérique s’étant largement diffusé, chacun·e a pu trouver un peu plus de flexibilité dans son organisation professionnelle et conjuguer un peu mieux les contraintes professionnelles avec ses aspirations personnelles.
Mais le télétravail montre aujourd’hui quelques limites : isolement, perte de motivation ou de sens, rupture du lien social… Sans compter que 46% des télétravailleur·se·s n’ont pas d’espace dédié à leur activité chez eux. Le constat de ces enjeux grandissants constitue le point de départ de l’émergence des espaces de coworking. Plaçant le bien-être au travail au centre de leurs préoccupations, ils fleurissent un peu partout en France : en 2019, plus de 2,2 millions de personnes sont venues dans un tiers-lieu pour travailler ou y réaliser un projet. Jusqu’à 150 000 personnes y travaillaient quotidiennement. Ces chiffres en constante augmentation incitent ces espaces à se réinventer pour fédérer toujours plus d’individus autour d’eux. Revenons sur les aspects de ce mode de fonctionnement relativement nouveau sur le marché du travail. L’occasion de découvrir les nombreux atouts du télétravail en tiers-lieu !
1. Trouver un meilleur équilibre entre vie professionnelle et personnelle
Dérivé de l’Anglais « Third Place », un tiers-lieu constitue la troisième zone du quotidien, sorte d’espace hybride à mi-chemin entre la maison et le bureau, le privé et le collectif. Spécifiquement dans le cadre du coworking, on y retrouve tout le confort de la maison combiné à un environnement de travail sain, équipé et agréable. Ces lieux s’adressent avant tout aux travailleur·se·s indépendant·e·s et aux auto-entrepreneurs, mais peut aussi attirer un public très varié : étudiant·e·s, salarié·e·s, digital nomads, demandeurs d’emploi, etc. Ils donnent à chacun·e la possibilité de séparer la sphère personnelle de son activité professionnelle, pour retrouver une meilleure qualité de vie. Le travail en coworking confère aussi une grande flexibilité dans l’organisation du quotidien ; avec des forfaits de location de l’heure à l’année, pour tout type de projets, chacun·e peut aller et venir comme il·elle le souhaite en s’adaptant à ses propres contraintes.
2. Trouver un confort au travail
Un espace de coworking s’articule en plusieurs zones qui peuvent s’adapter aux besoins de chacun·e. Avec des open-space, des bureaux individuels ou encore des salles de conférences et de réunion, ils proposent un grand choix d’espaces de travail. Pour accueillir au mieux chaque usager·e, certains tiers-lieux vont encore plus loin : sanitaires, espaces de convivialité et de repas, espaces de rencontres ou encore évènementiels, tout l’enjeu pour un espace de coworking se trouve aussi dans la vie qui est insufflée au lieu.
De nombreux outils sont également mis à disposition de chacun·e : bien qu’une connexion internet haut-débit reste le premier pré-requis des usager·e·s, de nombreux outils mutualisés sont disponibles : imprimantes et photocopieurs, téléphones, matériels de visioconférence ou de bureautique… Chaque lieu sait s’adapter aux différents besoins pour optimiser sa productivité et son expérience de travail.
3. Créer un dialogue et faire communauté
Le développement du télétravail a cependant permis une prise de conscience des limites du travail en solitaire. Le coworking permet dans ce sens de revenir à différentes dynamiques collectives comme l’entraide, l’échange ou encore la collaboration qui viennent booster la productivité individuelle et la motivation de chacun·e dans ses tâches quotidiennes. Les travailleur·se·s peuvent ainsi rejoindre et entretenir un réseau professionnel local, souvent tourné autour de thématiques communes et qui tend à faire « communauté ». Cette effervescence entrepreneuriale est souvent porteuse de nouveaux projets et d’opportunités développées sur la base de discussions et de réflexions communes. La confrontation d’idées, le partage et l’échange font donc des tiers-lieux les creusets de nouvelles interactions professionnelles et de nouveaux projets innovants.
4. Mutualiser les forces et augmenter les chances de réussite
Les espaces de coworking participent aussi bien souvent à la création et à l’émergence de nouvelles activités, certaines en ont même fait leur spécialité. Lieux d’open-innovation, hackers space, ou encore incubateurs : ils ont pour principe de favoriser l’innovation en fournissant à des porteur·se·s de projets les outils pour développer leurs entreprises. Ils peuvent ainsi analyser, rechercher, développer et tester leurs idées avant de les lancer. L’intérêt est souvent double : de nombreux leviers sont mis à disposition des entrepreneur·se·s pour lancer leurs projets et le territoire bénéficie quant à lui de nouvelles impulsions économiques qui contribuent à le dynamiser et à renforcer son attractivité. Dans ce sens, 52% des tiers-lieux sont aujourd’hui implantés en dehors des métropoles, l’objectif étant de relancer l’activité économique de certaines régions principalement rurales, jusqu’ici en dehors des zones d’activités traditionnelles.
5. Participer aux enjeux de demain
Touchant différentes thématiques comme le changement climatique, l’inclusion sociale ou encore les enjeux technologiques, chaque tiers-lieu se fait porteur d’engagements dans des enjeux sociétaux d’importance, à l’échelle locale ou globale. Ainsi, rejoindre un tiers-lieu s’accompagne souvent de l’adhésion à des valeurs fortes, portées haut par les structures engagées. Ils peuvent ainsi organiser des réunions, expositions, conférences ou débats pour sensibiliser et enjoindre son réseau à s’investir et à agir. Intégrer un tiers-lieu est alors l’occasion de s’informer sur les problématiques actuelles pour pouvoir y faire écho dans la sphère professionnelle, en adoptant des démarches plus vertueuses et plus soucieuses vis-à-vis des enjeux d’aujourd’hui.
Et pour vous, quel serait le tiers-lieu parfait pour travailler ?
Retrouvez ici une sélection de tiers-lieux dans les villes où Eotim est présent :
Paris
- Greenspace Paris : En plein coeur de Paris, espace calme et confortable, accessible 24/7.
- Onzième Lieu : Tourné autour de l'art contemporain et spécialisé dans l'accueil des Digital Nomads
Caen
- Le MoHo : Principal espace de coworking caennais, à l'atmosphère jeune et dynamique
- Le WIP : Installé dans une ancienne friche industrielle, un lieu qui promeut la solidarité et l'impact positif
Lisbonne
- ImpactHub Lison : Un espace novateur qui soutient une transition économique plus vertueuse
- Second Home Lisboa : Un lieu dynamique qui a pour mission de soutenir la création d'emploi
Avec environ 2 500 structures en France en 2021, et presque 3 500 d’ici fin 2022, les espaces de coworking en tiers-lieux ont donc de beaux jours devant eux et semblent être une bonne alternative au télétravail à domicile ou au présentiel en entreprise. Avec de nombreuses perspectives d’évolutions, les collectivités territoriales continuent de s’investir dans ces projets pour encourager l’innovation et dynamiser leurs territoires.