Voyant son succès sur les autres plateformes sociales, LinkedIn a intégré à sa stratégie la possiblité de mettre en ligne des vidéos natives en 2017. Aujourd'hui, le réseau social fait un pas de plus dans cette direction avec l'outil live, disponible aux États-Unis et sur invitation. Il s'agissait de la fonctionnalité la plus demandée par les utilisateurs selon Pete Davis, directeur produit de la société. Les membres (profils et pages entreprise) pourront s'exprimer face à leur communauté LinkedIn ou seulement dans certains groupes qu'ils auront sélectionnés.
Grace à ce média, LinkedIn permet à ses utilisateurs d'optimiser leur communication en couvrant des conférences, en annonçant la sortie de nouveaux produits, en organisant une session de Q&A ou en mettant en avant d'autres événements de manière spontanée. Pour cela, le réseau social a souhaité proposé un format "plus raffiné" et s'est associé à différents acteurs, experts dans le domaine : Wirecast, Switcher Studio, Wowza Media Systems, Socialive, Brandlive, et bien sûr Microsoft.
Les fonctionnalités sont similaires à celles des autres réseaux. L'orateur peut diffuser sa vidéo, voir le nombre de spectateurs et modérer les commentaires. Les spectateurs peuvent interagir au moyen des likes et des commentaires.
LinkedIn Live devrait permettre au réseau social d'asseoir encore plus sa position de leader dans le domaine professionnel. En effet, la vidéo est son principal levier de croissance. Le direct, en plus de créer du contenu supplémentaire, ajoutera une touche d'authenticité et de proximité aux entreprises, qui fait un peu défaut à la plateforme.