L’explosion du digital et des réseaux sociaux ont un impact considérable sur les métiers des ressources humaines. Désormais, avec les nouvelles pratiques et comportements, LinkedIn, Twitter, Viadeo et Facebook sont un passage obligé dans votre stratégie de recrutement.
C’est un fait. Désormais, quand on travaille dans les ressources humaines, on ne peut pas couper aux réseaux sociaux !
De nos jours, le rôle de responsable RH ou de consultant en recrutement englobe des missions plus larges que par le passer. Il faut maintenant trouver et séduire de nouveaux talents, développer les compétences ou encore réaliser une veille sur les nouvelles pratiques de recrutement. À cela s’ajoutent des candidats de plus en plus exigeants et une concurrence très forte dans le secteur du recrutement.
Il faut alors parvenir à intéresser et attirer les potentiels candidats, tout en se différenciant. Cela passe notamment par l'utilisation des réseaux sociaux qui sont devenus une priorité pour beaucoup d’entreprises.
Les réseaux sociaux : créateurs de nouvelles relations en interne et en externe
Dans cette logique, il est maintenant demandé à beaucoup de professionnels des RH de savoir maîtriser, déployer et manager ces outils sur le long terme.
Cela passe par le développement de la présence de la marque sur Facebook, Twitter, LinkedIn ou encore Viadeo pour ne citer qu'eux. De cette manière, l'entreprise peut communiquer de manière plus individualisée avec les clients et candidats... Les relations deviennent alors plus personnalisées et adaptées au contexte actuel. Les services de messagerie instantanée permettent notamment d'établir un contact direct avec ses interlocuteurs.
En plus de cela, ces plateformes permettent de s e constituer un réseau, de travailler son image et de faire de la veille sectorielle et concurrentielle.
À ne pas oublier que les réseaux sociaux investissent également l'environnement interne des entreprises. Selon une étude de l'institut de sondage CSA, « Près d'une entreprise sur deux a d'ailleurs mis en place des outils RH 2.0, tels que les réseaux sociaux internes, des communautés d'expertise ou des espaces collaboratifs de partage d'expériences».
Savoir utiliser les réseaux sociaux au service des ressources humaines
Une mine de données pour mieux sourcer
Les réseaux sociaux sont le symbole d' une ère gouvernée par les données, ce qui est une opportunité de taille pour les responsables RH. Savoir exploiter ces données de manière efficace est désormais une compétence essentielle lorsque l'on exerce dans le recrutement.
Toutes ces données permettent de préciser les besoins pour y apporter une réponse ultra-personnalisée. Maintenant, les recruteurs ont besoin d’être capables d’utiliser les données pour prendre leurs décisions, améliorer leurs process et justifier leurs actions auprès des clients et des directeurs du recrutement. En effet, les faits ont toujours plus d'impact que les impressions ou l'instinct.
Les médias sociaux permettent tout simplement de connaître au mieux son environnement et ses cibles pour bien établir le contact avec eux. Ils apportent des réponses à des questions essentielles : que dit-on de mon entreprise ? Qu’en attendent les potentielles recrues ? Quelle est la stratégie de mes concurrents ? Les conclusions de ces analyses permettent également de mettre en place une stratégie de marque employeur.
La marque employeur sur les réseaux sociaux : phénomène star de 2016
À quoi correspond la marque employeur exactement ? Elle regroupe un ensemble d’informations, d’actions et de valeurs permettant de répondre à une question simple : « pourquoi devriez-vous venir (ou rester) travailler chez nous ? » Cette image résulte à la fois d’une réalité vécue mais aussi perçue par les salariés, les candidats, les partenaires de l’entreprise ainsi que le grand public. Bien utilisée, une telle stratégie permet de se bâtir une réputation et un réseau et de rendre votre entreprise plus séduisante aux yeux de potentiels candidats.
Selon Linkfluence et Randstad, au premier trimestre 2016, la thématique de la marque employeur a généré plus de 40.000 publications on-line, en particulier sur Twitter (49% de la conversation). Une opportunité dont il faut profiter !
Pour être informé des nouveaux articles et des actualités d’Eotim, vous pouvez nous suivre sur Facebook, Twitter, LinkedIn, Viadeo et Google+.