Le travail prend une place très importante dans votre quotidien. Par conséquent, il est très important de s'y sentir bien. Voici quelques conseils pour vous donner envie de vous lever tous les matins et vous aider à trouver le bonheur sur le plan professionnel.
1. Trouvez ce qui vous motive au travail
Motivation et bonheur au travail sont souvent liés. Il faut savoir que chacun et chacune a différentes sources de motivation au travail. Environnement, stimulation intellectuelle, rémunération... En 2016, Edenred et l'IPSOS avaient déterminé trois profils de collaborateur·ice·s stimulé·e·s par différents aspects de la vie professionnelle. Ainsi, vous pouvez être motivé·e par :
- L'attention : il s'agit des personnes qui, dans chacun de leurs projets, donnent le meilleur d'eux-même et ont besoin en retour de reconnaissance par leur manager et leurs collègues. Les félicitations et la considération de leur travail sont leur moteur.
- L'émotion : il s'agit des personnes pour lesquelles la nature des missions et les responsabilités qui leurs sont confiées jouent un grand rôle dans leur épanouissement professionnel. Stimulation et challenge sont leur maîtres mots ! Elles ont besoin de mouvement et de projets excitants pour rester motivées.
- Le cadre du travail : il s'agit des personnes qui ont besoin de se sentir parfaitement à l'aise dans leur espace de travail et avec leurs collègues.
2. Faites le point sur votre situation professionnelle actuelle
Si vous ne vous sentez pas épanoui·e au travail, prenez un peu de temps pour faire le point. Une fois que vous avez identifié ce qui vous motive et vous rend heureux·se au travail, questionnez-vous pour savoir si votre situation professionnelle actuelle répond à vos besoins en fonction de ce qui est vraiment important pour vous.
Les missions qui vous sont confiées sont-elles en accord avec vos ambitions ? Êtes-vous fier·e du travail accompli ? Quand vous a-t-on remercié·e ou félicité·e pour la dernière fois ? Êtes-vous toujours motivé·e ou commencez-vous à vous lasser ? Vous sentez-vous à l'aise dans votre espace de travail et avec vos collègues ?
Ce moment d'introspection et de réflexion vous permettra d'identifier s'il y a un problème et, si oui, le ou lesquels. À vous ensuite de réagir en conséquence pour y remédier.
3. Donnez-vous des objectifs
Savoir jusqu'où vous voulez et comment est essentiel pour rester motivé·e. Or, lorsque cela fait quelque temps que vous êtes arrivé·e dans une entreprise, la lassitude et la routine peuvent se manifester. Si vous sentez que vous commencez à accorder de moins d'importance à vos missions ou à vos responsabilité, vous devez réagir pour ne pas laisser cet état d'esprit s'installer.
Reboostez-vous en vous donnant des objectifs précis qui, si vous les atteignez, sauront vous rendre fier·e des efforts fournis pour atteindre ce résultats. Ces objectifs peuvent être quantitatifs et qualitatifs et sont définis en fonction de ce qui vous tient réellement à cœur. Vous pouvez ensuite mettre en place un plan d'action pour arriver à vos fins.
4. Organisez-vous pour être plus productif·ve
Parfois, un mal-être au travail peut venir du faire que vous avez l'impression de ne pas être assez efficace pour mener vos projets à terme. Un petit souci d'organisation peut être à l'origine de ce sentiment. Si c'est le cas, il est temps de prendre de bonnes résolutions !
Si vous multipliez les tâches, prenez la bonne habitude, chaque matin, d'écrire une to-do-list en priorisant les missions les plus urgentes. Vous pourrez ensuite les rayer au fur et à mesure dès que vous les avez terminées. Vous aurez ainsi un aperçu de ce qu'il vous reste à faire tout au long de la journée. De plus, voir la liste diminuer, peut réellement être motivant et vous permettre d'évaluer votre efficacité.
Pensez également à prendre quelques minutes de pause lorsque vous en ressentez le besoin. Si elles restent raisonnables, elles ne constituent pas une perte de temps ; au contraire. Lorsque vous êtes fatigué·e vous avez tendance à devenir moins patient·e et moins méticuleux·se ; ce qui aura pour résultat un travail moins qualitatif que vous devrez reprendre par la suite.
5. Pensez à vous féliciter
Pendant et après la réalisation d'un projet, il est courant de retenir les points négatifs et de relever ses propres erreurs. Cette remise en question est par ailleurs nécessaire et très utile pour progresser et rester humble. Cependant, vous ne devez pas oublier vos réussites.
Après chaque mission ou de chaque journée, faites un petit bilan et notez les actions efficaces que vous avez mis en place, les bons réflexes que vous avez eu, les bonnes décisions que vous avez prises, les retombées que vous avez obtenues, les savoirs que vous avez transmis ou encore les bonnes nouvelles que vous avez apprises. Penser positif est un excellent moyen de vous sentir mieux au travail.
6. Échangez avec votre manager
Si un changement ou une évolution sont nécessaires à votre bien être au travail (ré-évalution de votre rémunération, augmentation des responsabilités, projet lié à l'entreprise que vous souhaitez développer, difficultés à vous intégrer...), vous pouvez prendre rendez-vous avec votre manager pour partager votre ressenti et examiner les possibilités qui pourraient améliorer la situation.
Le bien être des collaborateurs au travail est important pour de plus en plus d'entreprises, qui s'efforcent de trouver des solutions pour accroître la productivité et limiter le turnover. Si votre structure est sensible à ces préoccupation, votre manager n'hésitera pas à vous accorder du temps et à vous encourager ou tenter de vous aider.
Au cours de votre vie, vous allez passer beaucoup de temps au travail ; votre bien-être est donc essentiel. Même si votre situation actuelle ne correspond pas à 100% à vos ambitions originales, vous pouvez tenter de mettre en place toutes ces petites actions pour mettre les choses en perspective et trouver du bonheur dans votre quotidien professionnel. Si malgré tout, vous vous sentez vraiment mal au travail, n'oubliez pas que vous n'êtes pas marié·e à votre entreprise actuelle. De nos jours, il est courant de changer plusieurs fois d'entreprise au cours de sa carrière. Vous pouvez donc chercher de nouvelles opportunités, plus en phase avec vos aspirations, tout en restant en poste. Quelle que soit votre décision, essayez de trouver la situation qui concorde avec vos motivations et vous serez sûr·e d'être plus heureux·se.