« Parlez-moi de vous ». Régulièrement utilisée au début d’un entretien, cette demande est une opportunité en or pour faire la différence. Seulement, par où commencer ? Que faut-il mettre en avant ? Certains craignent ce moment et stressent à l’idée de devoir y répondre. Pas de panique, nous vous expliquons comment vous mettre en lumière et vous démarquer des autres candidats. | 1. Qu’est-ce que le recruteur cherche à savoir sur vous ? | Son intention première est de vous cerner, il cherche à définir si vous êtes la personne idéale pour le poste. En vous posant cette question, le recruteur vous amène à dévoiler votre personnalité, votre tempérament, à mettre en avant vos atouts, vos expériences professionnelles et personnelles. Votre réponse donnera des informations sur votre capacité d’introspection, votre modestie (ou votre degré de prétention). Il analysera votre manière de structurer votre discours, votre confiance en vous et observera votre degré de préparation à l’entretien. | 2. Que faut-il répondre ? | Il n’y a pas de réponse type, tout dépend de votre personne et de votre histoire. Privilégiez ce qui n’apparaît pas dans votre CV. N’hésitez pas à faire le lien entre votre vie professionnelle et vos compétences, à évoquer vos réalisations, vos aspirations, vos motivations dans la vie. Le recruteur pourra se faire une idée de vos atouts et de vos points forts. Agrémentez votre discours d’histoires, d’anecdotes en rapport avec vos expériences, ces éléments lui permettront de cerner davantage votre personnalité. | 3. Comment structurer votre réponse ? | Votre réponse ne doit être ni trop courte ni trop longue. Vous devez être capable parler sans interruption pendant 1 minute à 1 minute 30. Pour éviter de vous perdre dans trop de détails et empêcher le stresse de s’inviter à l’entretien, voici une structure que vous pouvez suivre : 1. Qui suis-je ? « Je m’appelle… » 2. Que fais-je ? « Je suis actuellement (poste) à (entreprise) qui (ce que fait l’entreprise) » 3. Qu’ai-je fait ? « Auparavant, j’ai travaillé chez … en tant que … » 4. « Ce que je souhaite aujourd’hui c’est vous présenter ma candidature pour le poste de … » 5. « Ce qui me plait particulièrement dans ce poste c’est… » Une deuxième méthode très populaire est la structure PPF (Passé, Présent, Futur) qui s’articule de cette manière : - Commencez par relater brièvement vos expériences antérieures en adéquation avec le poste visé.
- Évoquez ensuite votre situation professionnelle actuelle et vos intérêts personnels.
- Terminez votre présentation en démontrant les raisons pour lesquelles vous êtes le ou la candidat(e) idéal(e), tout en laissant transparaître votre motivation.
À vous de choisir l’organisation qui vous semble la plus logique et pertinente ! | 4. Quelle attitude adopter ? | Tout d’abord, ayez confiance en vous, le recruteur ne cherche pas à vous piéger mais seulement à vous connaître. Ainsi, soyez enthousiaste, restez souriant(e) et positif(ve) ! L’important est de rester spontané(e) et de rester vrai(e) et sincère. Gardez en tête que le non verbal vous appuie ou vous trahit. Dans cette optique, veillez à être énergique car votre dynamisme contribuera à déterminer votre motivation pour le poste. Vous avez de l’humour ? Si le courant passe avec le recruteur, n’hésitez pas à montrer cet aspect de votre personnalité - dosé avec parcimonie. Ces qualités sont aussi importantes que l’expérience. Une appréciation mutuelle et une bonne entente entre le recruteur et vous peut faire toute la différence. | 5. Quels sont les pièges à éviter ? | | |