Lorsque vous postulez dans une entreprise, vous devez apporter un soin tout particulier à chaque élément de votre candidature pour séduire votre potentiel employeur. Cela inclus le mail d'accompagnement. Faites-vous bien attention à tous les détails ?
1. Désignez un objet clair
Vous devez écrire votre mail en pensant d'abord à votre destinataire. La première chose sur laquelle vous devez prendre du temps est l'objet ; d'autant plus dans le cas d'une candidature spontanée. Il doit permettre au recruteur de savoir exactement pourquoi vous le contactez.
Si vous avez répondu à une offre, la structure la plus classique est : Candidature - Titre de l'annonce.
Si vous faites une candidature spontanée, vous devez faire preuve d'un peu plus de créativité. N'hésitez pas à utiliser les pronoms "vous" ou, encore mieux, "nous" pour impliquer votre destinataire. Vous pouvez aussi par exemple l'interpeler avec une question ("Et si... ?").
N'oubliez pas enfin que les images et les couleurs attirent le regard. Vous pouvez donc inclure des emojis si vous pensez que cela est cohérent avec l'esprit de l'entreprise. Attention toutefois, ils ne sont pas compatibles avec tous les services de réception. Votre objet doit donc être compréhensible quoi qu'il arrive.
Dans tous les cas, vous devez trouver le bon équilibre entre intrigue et explicitation.
2. Renommez vos pièces jointes
Votre CV est structuré, clair, précis. Le nom du fichier l'est-il aussi ?
Pensez qu'une fois que le recruteur aura téléchargé votre CV, votre mail n'y sera plus associé. Il aura donc du mal à le retrouver dans ses dossiers si votre fichier s'intitule "CV V2 final". Renommez donc-le avant de l'inclure à votre e-mail.
Vous pouvez par exemple suivre la forme suivante : NOM_prénom_poste_CV. Toutes les informations dont votre destinataire a besoin sont présentes, sans qu'il ait à ouvrir le fichier.
Pour être sûr(e) que votre fichier soit lisible n'oubliez pas non plus de le convertir au format pdf.
3. Rédigez votre pitch mail
Aujourd'hui, toujours dans le but de gagner du temps, la tendance est au pitch mail qui permet d'avoir votre lettre de motivation directement dans le corps du mail, sans avoir à ouvrir une pièce jointe.
Si cependant l'entreprise exige une lettre de motivation en pièce jointe, le mail d'accompagnement ne doit pas se réduire à un simple copier-coller. Utilisez-le pour vous présenter (ce que vous faites et ce que vous voulez faire), donner un ou deux points forts de votre profil et introduire vos pièces jointes.
4. Soignez votre signature mail
Il s'agit dernier élément de votre mail que verra le recruteur. Percevez-la comme un outil de votre marque personnelle : il s'agit de votre carte de visite virtuelle. Doivent y figurer :
Gardez enfin une mise en page simple, qui ne risque pas d’être déformée, et donc illisible, d’un service de réception à un autre.
5. Faites attention à tous les détails
Comme tout élément de votre candidature, votre mail doit être impeccable. Une syntaxe et une orthographe parfaites peuvent faire toute la différence.
Pour éviter tout faux pas (l'angoisse de l'envoi accidentel !) :
- Renseignez l'objet de votre mail
- Insérez vos pièces jointes
- Écrivez votre mail sans oublier les formules de politesse,
- Signez
- Relisez-vous
- Après toutes les vérifications, renseignez l'adresse e-mail de votre destinataire et envoyez !
Votre candidature est-elle fin prête ?