Chaque année le nombre de travailleurs indépendants augmente, ils sont environ 830.000 en France, soit plus de 10% des actifs. Ce régime connaît un essor fulgurant, notamment grâce à la démocratisation de l’informatique et la digitalisation des entreprises. Cette tendance mérite de s’y pencher d’un peu plus près, histoire de découvrir les raisons de ce succès et pourquoi pas de s’y convertir !
1. Le graale
C’est décidé, vous lancez votre activité ! Il n’y a plus qu’à montrer à la terre entière votre parfaite expertise du sujet. Rien de sorcier pour un expert de votre trempe. Mais rapidement, vous prenez conscience que votre temps ne sera pas employé uniquement à l’expression de vos talents dans votre domaine d’expertise. Il vous faudra également prendre en charge la recherche de nouveaux clients, le développement de votre réseau, la gestion des formalités juridiques, administratives et comptables liées à votre entreprise, etc. Une large partie des responsabilités qui incombent aux travailleurs freelances ne concerne pas directement leur cœur de métier. Le grâle peut ainsi avoir un goût doux-amer.
2. Une quête de liberté ?
En dehors des heures de travail chez votre (vos) client(s) lorsque cela est impératif, l’activité freelance n’implique généralement pas d’horaires (strictement) déterminés. Une fois le besoin clairement exprimé, votre client vous laisse maître du planning (tant que la date d’échéance est respectée). Ainsi vous pouvez décider d’assister au cours de sport de 10H30 le mardi et de partir travailler sur l’Ile de Ré durant l’été si vous le souhaitez. Néanmoins, vous aurez probablement tendance à vous remettre au travail après dîner et à ne jamais être réellement en congés. Veillez donc à garder un espace définit pour votre vie professionnelle afin de ne pas vous perdre dans ce nouveau rythme et affecter votre vie personelle.
3. Devenir expert
Être freelance implique de travailler pour le compte de multiples entreprises de secteurs différents et aux projets tous aussi variés. Professionnellement, cette particularité est avantageuse car elle vous apprend à être l’homme ou la femme de toutes les situations dans votre domaine de prédilection. Le seul inconvénient est donc de développer une mono-compétence avec le risque de voir la demande se tarir sur le marché. Dans le cadre d’un CDI, non seulement votre emploi est plus sécurisé mais l’entreprise aura davantage de capacités à vous faire évoluer sur différentes tâches en interne et à vous former régulièrement afin d’être adapté à une demande actualisée.
4. La nouveauté permanente
Véritable régime d’aventurier le freelance ne rime pas avec continuité et stabilité ! Être freelance, c’est l’occasion de changer d’ambiance de travail régulièrement, de rencontrer de nouvelles personnes. Cela vous permet de vous nourrir régulièrement de différentes énergies et d’étoffer très rapidement votre réseau. Cependant, si vous pratiquez beaucoup voire uniquement le home office, l’isolement peut vite vous gagner d’une part. D’autre part, être salarié permanent d’une entreprise, vous permettrait de créer durablement des liens avez vos collègues et d’évoluer dans un contexte familier plus propice au partage, à l’entraide, mais aussi basé sur la connaissance et la complémentarité créées au sein d’une équipe.
5. Avoir le choix
Vous avez toute latitude dans le choix des projets qui sauront faire croître votre motivation et votre soif de donner le meilleur de vous-même ! L’activité freelance vous offre en effet la possibilité de choisir le sujet, la fréquence, la durée de vos missions et le tarif appliqué (en cohérence avec le marché). Soyez attentif à la concurrence parfois rude en fonction du secteur sur lequel vous officiez. A contrario, le CDI offre davantage de garantie de continuité d’activité face aux fluctuations passagères de la conjoncture économique.
6. Être son propre patron
Se lancer en freelance c’est également éradiquer le lien hiérarchique pour prendre vous-même les décisions et organiser votre travail. Les contraintes de temps et l’exigence de résultat que cela implique nécessitent une bonne résistance au stress. Soyez certain d’avoir la maturité professionnelle et l’expérience suffisante avant de vous lancer.
Comme tout régime le freelance à ses avantages et inconvénients, il n’appartiendra qu’à vous de les apprécier selon votre profil, votre mode de vie et vos aspirations !
Le mot de nos experts : « Être indépendant ne signifie pas choisir la facilité mais si vous avez la passion, la motivation et le courage, tout est réalisable ! » Jérémie LEMAITRE (serial entrepreneur et directeur d’Eotim…notamment)