Tous, Blog, Eotips, Vie de bureau
Le mois d'août a cette particularité bien à lui de venir accompagné des congés estivaux. La plupart des entreprises tournent au ralenti et beaucoup de salariés décident de poser leurs jours à ce moment... sauf vous. Vous voilà, seul(e) ou presque seul(e) au bureau. Des baisses de motivation peuvent se faire sentir mais vous devez résister car, au travail, été ne rime pas avec nonchalance. Voici quelques techniques pour rester efficace.
1. Faites un bilan sur votre travail
De par son calme, août est une période propice à la réflexion et à l'évaluation de votre travail. Vous disposez de plus de temps pour revoir votre organisation, votre stratégie, l'organisation de votre bureau... Pendant une période creuse, prenez un peu de temps pour identifier vos succès et vos points d'amélioration de l'année. Qu'est-ce qui a fonctionné ? Qu'est-ce qui a moins bien marché ? Faites une analyse critique et modifiez vos habitudes selon les besoins.
2. Prenez de bonnes résolutions
La rentrée arrive et est souvent l'occasion de se fixer de nouveaux objectifs. Prenez du temps pour y réfléchir. Ceux-ci doivent cependant rester réalistes et mesurables afin d'observer votre progression. Ces décisions peuvent concerner le travail (mieux s'organiser, moins procrastiner...), votre rythme (être plus ponctuel(le), déconnecter une fois parti(e) du bureau), l'humain(resserrer les liens avec vos collègues pour une atmosphère plus conviviale)
3. N'oubliez pas la to-do-list
Même s'il y a moins de monde au bureau, il ne faut pas non plus se laisser totalement aller en août. Restez productif au travail, n'oubliez pas vos missions et tâches en cours. Pour cela, la solution la plus efficace est la to-do-list (sur papier ou en ligne, c'est à vous de choisir !) Si vous n'en avez pas, elle peut par ailleurs faire partie de vos bonnes résolutions. Vous pourrez ainsi avoir une vision claire du travail qu'il vous reste à faire et suivre votre progression en rayant au fur et à mesure ce qui a déjà été effectué. Voilà quelque chose de motivant !
4. Prioriser vos tâches
Il n'est pas toujours simple de s'organiser pour être productif au travail. C'est encore plus difficile lorsque vous êtes seul(e) au bureau car vous pouvez être plus rapidement distrait(e) par autre chose. Lorsque vous écrivez votre to-do-list prenez le temps de réfléchir à l'urgence et à la durée de chaque tâche. Vous pourrez ainsi savoir sur lesquelles vous concentrer en premier : celles qui doivent être exécutées le plus rapidement et/ ou qui sont les moins longues à traiter.
Nous espérons que ces quelques conseils vous aideront à être efficace au travail, même l'été - avec la musique à fond dans l'open space si vous le souhaitez, il y a bien quelques avantages à être seul(e) au bureau ! Essayez également de garder ces bonnes habitudes tout le reste de l'année et vous vous sentirez plus satisfait(e) de vous-même et motivé(e).
Facebook Twitter LinkedIn Email