Tous, Blog, Emploi, Eotips, TruNormand
Au cours de la vie professionnelle, il n’est pas rare de devoir quitter sa région dans le cadre d’un changement de poste. Si, pour quelque raison que ce soit, vous êtes amené(e) à vous installer dans une nouvelle ville, vous vous posez sûrement beaucoup de questions. Comment préparer votre installation et vous intégrer rapidement ?
1. "Et si cette nouvelle ville ne me plaisait pas ?"
Il s’agit souvent de la première inquiétude des expatriés, surtout si vous n’avez pas eu de pouvoir de décision sur votre future ville. Envie de changer d’air, de réduire le coût de la vie, opportunités de travail plus intéressantes, mutation professionnelle, suivre votre conjoint(e) : les raisons qui vous poussent à changer de région peuvent être nombreuses !
Lors de la non-conférence du #TruNormand “Chéri(e), j’ai décroché un job en Normandie - Félicitations, prends ta carte grand voyageur !", François LEMAITRE, consultant en recrutement chez Manpower, a constaté “une perte des jeunes cadres qui souhaitent aller vers des grandes villes telles que Paris”.
Chassez vos aprioris et saisissez l'opportunité qui se présente à vous : celle de partir à la découverte de nouveaux horizons ! Gardez en tête qu'une ville peu attractive de prime abord peut se révéler pleine de surprises.
2. "Et si je visitais la ville avant de m’y installer ?"
Si vous en avez l’opportunité, n’hésitez pas à vous rendre sur place durant un week-end histoire de visiter et connaître un peu mieux votre futur environnement.
Prenez le temps de repérer les quartiers, les espaces verts, les zones animées et les espaces culturels afin de vous approprier la ville et de d'identifier les lieux qui vous plaisent le plus.
3. "Bien belle ton idée, mais je ne peux pas me déplacer avant d’emménager. Comment je fais ?"
C'est vrai, il n'est pas toujours possible de vous rendre sur place pour visiter votre nouvelle ville d'adoption. Vous allez donc devoir faire quelques recherches par vous-même.
La plupart des grandes agglomérations possèdent des comptes sur les réseaux sociaux, officiels ou gérés par des communautés de personnes passionnées par leur ville. Vous pourrez y trouver des bons plans ou des informations relatives à la vie quotidienne sur place.
Ainsi, vous trouverez par exemple chaque semaine les principaux événements qui rythment la vie de votre future ville en passant par le portail City Crunch si votre prochaine destination est à Lyon, Grenoble, Saint Étienne, Montpellier ou Lille.
Mais puisque nous sommes là pour vous parler de ce que nous connaissons le mieux, nous vous conseillons la page Où trouver quoi à Caen si vous craquez pour une de nos offres d'emploi en Normandie (oui, même ici il y a des opportunités dans le numérique !).
4. "C’est l’horreur, je vais me perdre partout ! Comment me repérer ?"
Anticipez ce problème avant de vous rendre sur place. Les principaux points à repérer sont les suivants :
- La distance entre chez vous et le centre-ville si vous prenez un logement sur place ;
- La localisation des transports en commun que vous utiliserez le plus souvent ;
- L'emplacement de la gare si vous êtes amené à souvent utiliser le train ;
- L'emplacement de votre futur lieu de travail.
Il est également conseil de venir sur place quelques jours avant votre prise de poste. Vous pourrez ainsi faire le trajet jusqu'à votre lieu de travail pour ne pas être pris au dépourvu le jour J.
5. "Comment trouver un appartement qui me convienne ?"
Tout va très vite dans les grandes villes, surtout à Paris
Dans la même veine, prenez le temps d'étudier les commodités autour et de votre futur appartement. Vérifiez proximité commerces, le centre ville, les espace vert, les parking ou encore tout autres services importants à vos yeux. Pour l'appartement en lui-même, vérifiez la présence ou non d'ascenseur. Faites enfin attention aux appartement en rez-de-chaussé donnant sur rue qui peuvent causer quelques désagréments.
Si vous souhaitez quitter Paris et découvrir de nouveaux horizons dans le reste de la France, nous vous invitons à consulter nos offres d'emploi en province.
Vous rêvez encore plus d’évasion ? Pourquoi ne pas partir vivre et travailler à l’étranger ? Vous pouvez consulter nos offres et découvrir comment préparer votre projet.
Facebook Twitter LinkedIn Email