Votre CV vous semble vide ? Vous jugez qu’il n’a que trop peu de contenu ? Sachez qu’il existe des moyens de mettre en valeur un CV qui a priori semble peu rempli. On vous explique cela tout de suite.
1. Un CV peu rempli n’est pas forcément pénalisant
Avant toute chose, un CV qui ne comporte pas beaucoup d’éléments ne sera pas forcément un mauvais point.
Et pour cause : un CV avec beaucoup de contenu rend la mise en page plus difficile. Si vous souhaitez faire tenir tous les éléments sur une même page, il peut vite devenir trop chargé et trop peu aéré.
Par ailleurs, les recruteurs ne passent qu’une dizaine de secondes sur un CV selon une étude réalisée par le The Ladders . Si vous savez mettre le votre en valeur, ce n’est donc pas un désavantage d’avoir un contenu moindre.
2. Détaillez vos formations
Si vous venez de terminer vos études, profitez du manque d’éléments à placer pour développer les apports de vos formations. Incluez par exemple les principaux cours que vous avez suivis ou encore les travaux et projets mis en place ou réalisés.
Vous pouvez aussi amener du contenu en précisant les notes obtenues à votre diplôme, mais aussi à certaines matières en lien avec le poste envisagé dans lesquelles vous avez particulièrement brillé.
3. Valorisez vos stages
Tout stage a son importance. Il est fort probable que vous y ayez découvert des choses et appris d’un point de vu professionnel, mais aussi personnel.
Détaillez les missions réalisées ou observées si elles vous ont apportés des compétences. Il est aussi possible de coucher sur votre CV quelques détails sur la structure pour dresser le contexte de votre expérience.
4. Parlez de votre expérience personnelle
Ne vous cantonnez pas à votre expérience professionnelle. Vous pouvez aussi aborder certaines expériences personnelles. Vos savoir-faire, vos compétences et votre savoir-être entrent en compte au moment de la sélection
Parlez de vous et de vos qualités. Elles peuvent constituer de véritables atouts de différenciation.
Montrez vos engagements. Si vous faites partie d’une association, précisez-le. De même, tous les jobs étudiants que vous avez effectués seront des atouts. Cela montrera au recruteur que vous n’êtes pas inactif et que vous avez la volonté de travailler.
5. Mentionnez vos centres d’intérêt
Les sports et loisirs que vous pratiquez pourront permettre de vous définir et de cerner quelques traits de votre personnalité.
Cependant, soyez précis pour ne pas tomber dans la banalité. Si vous aimez le cinéma, donnez un courant ou un type de film qui vous plaît particulièrement. Si vous faites de la musique, ajoutez l’instrument joué et le nombre d’années de pratique.
6. Décrivez votre potentiel
Enfin, les compétences ne sont pas à négliger. Il s’agit peut-être même de la partie la plus importante de votre CV. Vous avez une bonne maîtrise de l’informatique, de certains logiciels, des réseaux sociaux ? Faites-le savoir sur votre CV.
Si vous maîtrisez une langue, vous pouvez apporter plus de précisions en mentionnant un voyage ou un événement durant lequel vous avez eu l’occasion de vous exercer.
N’oubliez pas non plus de mentionner la possession du permis de conduire si vous en êtes titulaire. Dans cette continuité, vous pouvez faire apparaître vos diplômes possédés (formation au premier secours, BAFA…)
Tous ces petits conseils mis bout à bout vont au fur et à mesure grossir votre CV. Le fait de bien détailler ce que vous dites permettra aussi au recruteur de connaître votre profil plus rapidement. Si vous vous lancez dans un nouveau CV, vous pouvez consulter nos conseils de rédaction.
Facebook Twitter LinkedIn Email